Source: Morningstar Direct
A partir des modèles de valorisation de la recherche quantitative et de la recherche actions et crédit de Morningstar, voici les 20 titres ayant une capitalisation boursière de plus de 1 milliard d’euros (à l’exception de Technicolor) et qui étaient considérés comme surévalués à fin novembre.
On trouve dans cet ensemble des profils de sociétés très variés :
Alcatel-Lucent est phase de restructuration et, sous la houlette d’un nouveau directeur général, transformer son organisation pour tenter de redevenir rentable. Un pari que le marché semble avoir déjà joué, puisque le titre affiche un gain de 11% en novembre et de 242% depuis le début de l’année. Les analystes espèrent voir l’équipementier de télécommunications équilibrer son résultat en 2014 et regagner de l’argent l’année suivante – un espoir maintes fois renouvelé et rarement concrétisé.
Beaucoup de valeurs de croissance « visible », notamment dans l’univers de la technologie ou de l’équipement automobile ou aéronautique ont également affiché de beaux parcours boursiers, qui les placent aujourd’hui dans une zone de relative cherté. C’est le cas de titres comme Gemalto ou Ingénico, de Plastic Omnium, Faurecia, Valeo ou de Zodiac Aerospace ou Safran. Faurecia s’est par exemple distingué en novembre (+15%), mois marqué par la présentation des perspectives stratégiques pour 2016.
On trouve également des valeurs dans l’univers de la consommation discrétionnaire (Hermès), des infrastructures (Aéroports de Paris) ou des médias (Publicis).