Nous rencontrons actuellement des problèmes intermittents affectant l'accès à certains articles et pages de notre site. Nous vous prions de nous excuser pour le désagrément occasionné et nous nous efforçons de résoudre ce problème le plus rapidement possible.

Credit Suisse neutre sur les émergents

La banque voit l’indice MSCI Emerging Markets progresser de 6% en 2014, et recommande de privilégier l’Asie.

Jocelyn Jovène 04.12.2013
Facebook Twitter LinkedIn

Après trois années de sous-performance, le cas pour les actions émergentes est toujours délicat à défendre. C’est en tout cas l’impression que laissent les perspectives pour 2014 dressée par Credit Suisse.

Dans une note aux investisseurs, les stratégistes de la banque suisse voient l’indice MSCI Emerging Markets à 1.075 points fin 2014, offrant un potentiel d’appréciation de 6% - sensiblement moindre que celui estimé par d’autres brokers sur d’autres régions, notamment l’Europe.

« Si nous pensons peu probable que les marchés émergents sous-performeront dans des proportions similaires à celles observées en 2013, nous avons du mal à recommander d’avoir une allocation plus importante que le benchmark au sein des portefeuilles actions globaux. Nous pensons que la performance relative sera contrainte par quatre défis structurels : (i) un moindre différentiel de croissance entre pays développés et émergents ; (ii) une création de valeur inférieure du fait de la pression à la hausse des salaires sur les marges ; (iii) l’appréciation structurelle du dollar sur le long terme ; (iv) la transition à un environnement post-QE qui pèsera sur les flux de portefeuilles », écrivent les stratégistes de Credit Suisse.

Au sein de l’univers émergent, la banque recommande de surpondérer l’Asie, d’être neutre sur l’Amérique Latine et de sous-pondérer l’Europe-Afrique-Moyen-Orient.

Toutefois, en matière de sélection de pays, Credit Suisse suggère de s’exposer plus fortement à des pays comme la Corée, l’Inde, la Chine, mais aussi la Pologne, la Hongrie ou la République Tchèque. A l’opposé, la banque sous-pondère l’Afrique du Sud, la Russie, la Grèce, la Malaisie, la Thaïlande et le Chili.

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.