La viabilité de Peugeot est toujours en question

La perspective d’une injection de capital de Dongfeng et du gouvernement français ne suffira pas à améliorer de manière significative la compétitivité de Peugeot.

Richard Hilgert 14.12.2013
Facebook Twitter LinkedIn

Peugeot a confirmé le 12 décembre étudier des projets de développement industriel et commercial avec Dongfeng Motors, tout en annonçant une dépréciation de 1,1 milliard de ses actifs, du fait des devises, ainsi qu’une révision en baisse des synergies issues de l’alliance avec General Motors – lequel a annoncé pour sa part la vente de sa participation de 7% au capital du français à un prix de 10 euros par action selon les médias.

Nous ne sommes pas convaincus que les actions prises par la direction de Peugeot pour accroître les ventes de voitures à l’international et réduire les coûts en travaillant avec Dongfeng ou le gouvernement français vont suffisamment loin pour faire de Peugeot un concurrent viable.

Notre estimation de juste valeur intègre nos vues pessimistes sur la société, mais elle ne tient pas compte d’une forte dilution du capital. Dans une telle éventualité, notre juste valeur pourrait être ajustée à la baisse d’un montant de 5 à 10 euros.

Peugeot continue de brûler 100 millions d’euros environ par mois en France et une injection de 3 milliards d’euros soutiendrait l’activité pendant 30 mois.

Un partenariat étendu avec Dongfeng offrirait un avantage en termes d’économies d’échelle, mais à notre avis, cela reste insuffisant et intervient bien trop tard.

Pour redevenir un acteur concurrentiel de dimension mondiale, Peugeot doit encore réduire de 20% ses capacités en France et a besoin de 3 millions de véhicules supplémentaires dans d’autres marchés internationaux, autres que la France et la Chine. Une telle réduction de capacités en France est impensable si le gouvernement monte au capital.

Un investissement massif pour étendre les opérations du groupe à l’international est lui aussi très peu probable, même après une injection de capital de Dongfeng et du gouvernement français.

Le titre Peugeot est noté 4 étoiles.

 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Dongfeng Automobile Co Ltd Class A7,63 CNY-1,42
General Motors Co51,81 USD2,92Rating

A propos de l'auteur

Richard Hilgert  Richard Hilgert is a securities analyst on the Industrials Team.