« Retour aux fondamentaux ». Carrefour annonce ce lundi le rachat au groupe Klépierre de 127 galeries marchandes attenantes à ses hypermarchés en France, Espagne, Italie pour 2 milliards d’euros. Ces galeries, apportées à une société distincte, recevront par ailleurs 45 sites en France.
Les actifs représentent 800.000 m² de surface commerciales, pour un loyer annuel brut d’environ 180 millions d’euros. 42% du capital de la société sera détenu par Carrefour, le reste par des investisseurs institutionnels.
Le financement de l’opération (2,7 milliards d’euros) est de 1,8 milliard d’euros de fonds propres et de 900 millions d’euros de dette.
Du côté de Klépierre, on précise que l’opération s’inscrit dans le repositionnement du portefeuille de centres commerciaux – les centres cédés étant des « galeries marchandes de petite et moyenne taille ».
Le produit de cette transaction pour la foncière (1,54 milliard d’euros) sera affecté au désendettement du groupe, à travers le remboursement de lignes de crédit existantes arrivant à échéance en 2014 pour 1,3 milliard d’euros.
Klépierre précise que cette transaction, qui doit se finaliser au premier semestre 2014, n’affectera pas sa politique de distribution de dividende.
Le titre Carrefour est noté 3 étoiles par la recherche actions et crédit de Morningstar, avec une juste valeur estimée à 26 euros.