Nous relevons notre estimation de juste valeur de BNP Paribas de 8 euros à 63 euros par action, pour tenir compte de l’actualisation de notre modèle, et d’une projection d’une amélioration graduelle de la marge nette d’intérêt de 10 points de base par rapport à son niveau actuel.
Notre juste valeur représente 1,1 fois la valeur d’actif net tangible et 0,9 fois l’actif net comptable sur la base des données mi-2013.
Nous faisons l’hypothèse que le ratio fonds propres sur actifs s’améliorera pour atteindre 4,75% d’ici 2015 contre 4,50% en 2012 (et environ 3% historiquement), du fait de l’adoption de nouveaux standards par BNP Paribas.
Nous estimons que la rentabilité des activités de trading se situera à 0,7%, en-deçà de sa moyenne historique, et que la croissance des prêts atteindra 4% seulement sur le moyen terme. Le coût du crédit devrait rester élevé à court terme, avant de reculer à 0,4% sur le moyen terme.
La marge nette d’intérêt devrait s’améliorer de 10 points de base à partir de 2013 pour atteindre 1,3%, soit son niveau normalisé. Le coefficient d’exploitation devrait atteindre 60% sur le moyen terme.
La résultante de ces prévisions sera une rentabilité des fonds propres de l’ordre de 10% à la fin de notre horizon de prévisions. Nous prenons en compte un taux d’imposition de 27% et un coût des fonds propres de 12%.
Nos scénarios de valorisation font ressortir une juste valeur de 40 euros dans la version pessimiste et de 77 euros dans la version optimiste.
Le titre BNP Paribas est noté 3 étoiles.