Dans des marchés haussiers, les investisseurs sont toujours en quête de fonds bien notés et ayant de belles performances dans l'univers des actions. C'est ce qui ressort des statistiques de trafic du site Morningstar.fr au cours du mois de décembre (tableau).
Le fonds Renaissance Europe est toujours en tête de classement (position occupée depuis novembre). Moneta Multi Caps recule en troisième position, tandis que Valeur Intrinsèque passe de la 3è à la 5è place.
Les 10 fonds les plus recherchés sur notre site Internet sont en grande majorité des fonds investis dans l'univers des actions européennes, avec un biais souvent value que celui-ci soit clairement affiché ou non (Moneta Multi Caps, Metropole Selection, Valeur Intrinsèque, R Conviction Euro).
Les investisseurs continuent de regarder les Etats-Unis et le Japon, marchés qui ont affiché de remarquables performances l'an dernier. Ils manifestent toujours un léger intérêt pour les marchés émergents, qui ont en revanche souffert et affichent des décotes de valorisation par rapport aux marchés développés.
Quoi qu'il en soit, les investisseurs sont toujours en quête d'actions et s'intéressent moins aux fonds d'allocation, qui restent plus bas dans le classement (Carmignac Patrimoine est à la 16è place, M&G Optimal Income à la 17è, Eurose à la 18è et Carmignac Investissement à la 19è).
On notera également que le fonds Agressor cède du terrain pour se retrouver à la 20è place des fonds les plus recherchés sur le site.