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Comprendre ce qu’est le « moat »

La notion d’avantage concurrentiel durable, popularisée par Warren Buffett, est au cœur de l’analyse fondamentale de Morningstar.

Morningstar 06.01.2014
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Le concept d’ « economic moat » (avantage concurrentiel durable) est un élément central du travail d’analyse fondamentale des entreprises suivies par Morningstar. Il joue également un rôle déterminant dans l’évaluation du potentiel d’investissement d’un titre sur le long terme, et dans l’estimation de sa valeur instrinsèque (juste valeur).

L’expression « economic moat » a été utilisée par Warren Buffett pour décrire le caractère pérenne du profit économique d’une entreprise. Le profit économique correspond à la rentabilité du capital employé (ou « ROCE » pour « Return on Capital Employed ») comparée au coût moyen pondéré du capital (ou « WACC » pour « Weighted Average Cost of Capital »).

Les forces de la concurrence dans une économie de marché tendent à éroder la rentabilité des entreprises, car des concurrents seront attirés in fine si, dans un domaine d’activité donnée, une entreprise dégage une rentabilité très supérieure au coût du capital. Seules les firmes disposant d’un avantage concurrentiel significatif sont en mesure de repousser les forces concurrentiels durablement.

Le « moat » est noté de trois manières différentes : étendu (« wide »), étroit (« narrow ») ou aucun (« none »). Deux critères doivent être remplis pour disposer d’un avantage étroit ou étendu : 1) la perspective d’une rentabilité du capital supérieur à son coût ; 2) des sources d’avantage concurrentiel qui empêcheront cette rentabilité de s’éroder rapidement.

Pour évaluer la soutenabilité de ces avantages, les analystes déterminent une tendance (« moat trend »). Un trend positif signifie que l’entreprise est en mesure d’améliorer son avantage concurrentiel.

L’évolution du « moat » fait l’objet d’une discussion entre les analystes et les responsables de la recherche de Morningstar.

L’évaluation du « moat » d’une entreprise est l’une des composantes principales dans la détermination de la valeur intrinsèque d’un titre et dans la détermination de la notation du titre, représentée par le nombre d’étoiles qui lui est attribué (de 1 à 5 étoiles - graphique).

 

Source: Morningstar.

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