Le bilan de l’industrie de la gestion passive publié hier par BlackRock devrait en théorie rassurer l’ensemble des acteurs de l’industrie. L’année 2013 a été marquée par une accélération de la collecte avec 235,5 milliards de dollars, deuxième année avec plus de 200 milliards de dollars de collecte sur la classe d’actifs.
Le rapport publié par BlackRock souligne également une accélération des flux en décembre à 24,7 milliards de dollars, après la décision de la Fed de commencer à réduire ses achats d’actifs lors de la dernière réunion de son comité de politique monétaire de l’année.
Autre enseignement du rapport : l’année a été particulièrement favorable aux ETP investis en actions, qui ont collecté 247,3 milliards de dollars, dépassant le précédent record qui remontait à 2008.
Toutes ces informations devraient satisfaire l’ensemble des acteurs. Sauf Lyxor, qui conteste les informations données par l'américain. Le français estime que les données de BlackRock, actionnaire d’iShares, son principal concurrent, sont erronées.
BlackRock avance que DeAWM et Lyxor ont vu leur part de marché reculer de 0,3 et 0,9 point de pourcentage respectivement, tandis qu’iShares a vu sa part de marché bondir de 9,6 points de pourcentage, pour bonne partie grâce au rachat l’an dernier de l’activité ETF de Credit Suisse.