Les dernières données sur les flux de fonds recueillies par Morningstar montrent que les investisseurs ont délaissé les fonds de dette émergente en novembre, retirant 3,1 milliards d’euros de la catégorie. Au sein de l’univers obligataire, la décollecte a atteint 2,1 milliards d’euros sur le mois. A l’inverse, les fonds d’obligations privées en dollars ont clôturé leur cinquième mois de collecte, avec 1,3 milliard d’euros en novembre. Les fonds actions ont reçu 8,4 milliards d’euros. Au total, les fonds de long terme ont collecté 13,9 milliards d’euros en novembre.
Les principaux enseignements de l’étude sont les suivants :
- Les fonds d’allocation, avec 6,4 milliards d’euros, ont enregistré leur 23è mois consécutif de collecte.
- Les fonds alternatifs ont accueilli 1,7 milliard d’euros, tandis que les fonds monétaires ont perdu 8,2 milliards d’euros.
- Les fonds investis dans les grandes capitalisations boursières européennes (tous styles) et japonaises (tous styles) ont reçu respectivement 1,7 milliard d’euros et 1,6 milliard d’euros.
- Le plus gros fonds ouvert en Europe, Templeton Global Bond, a subi des flux sortants de 1 milliard d’euros en novembre.
- PIMCO GIS Total Return a connu son dixième mois consécutif de décollcte, avec 939 millions de retraits en novembre. Invesco Perpetual Income et Invesco Perpetual High Income ont cédé respectivement 688 millions d’euros et 364 millions d’euros.
- Des 10 plus gros fournisseurs de fonds, UBS a connu les plus gros montants d’encours collectés en novembre avec 1,2 milliard d’euros, suivi par JPMorgan avec 1,1 milliard d’euros.
Commentant ces résultats, Ali Masarwah observe :
« La hausse des taux d’intérêt dans le monde entier au cours du mois de novembre et les inquiétudes sur la réduction des achats d’actifs de la Fed ont persisté, conduisant les investisseurs à réduire leur exposition aux obligations. Les investisseurs ont vendu les fonds de dette émergente, et les fonds d’actions émergentes ont également perdu de l’intérêt. Face à la hausse des Bourses mondiales, les fonds mixtes investis en grandes capitalisations boursières européennes ou japonaises et les fonds de rendement ont été les choix préférés des investisseurs. Les fonds obligataires à haut rendement ont également profité de la quête de rendement des investisseurs. »
L’intégralité du rapport (en anglais) est disponible en ligne.