L’année 2013 a marqué la fin de la sous-performance du style « value » (recherche de valeurs décotées) par rapport aux valeurs de croissance et de qualité (« growth »), largement privilégiée depuis le début de la crise financière.
2014 devrait être le début d’un mouvement durable de surperformance de ce style, qui privilégie les valeurs décotées, a estimé mardi Nicolas Simar, gérant chez ING IM.
« Si la stabilisation de la macro-économie se confirme et que la croissance des bénéfices est effectivement de retour, on peut s’attendre à une surperformance durable du style ‘value’ », a affirmé le gérant au cours d’une réunion avec des investisseurs.
En termes de choix sectoriels, le gérant privilégie toujours les financières, et notamment les banques – avec des titres comme Intesa Sanpaolo, Standander, Erste Bank – ainsi que les valeurs cycliques industrielles, comme les matériaux de construction (Saint-Gobain, CRH), l’acier (ArcelorMittal), la construction (ACS) ou certains services aux entreprises (Prosegur). Il privilégie également des valeurs décotées ayant un profil plus défensif ou de qualité, comme l’immobilier coté (Corio, Immofinanz).
Dans l’univers des valeurs cycliques, le gérant juge toutefois que le potentiel de hausse de certains secteurs, comme l’automobile et la chimie, n’offrent plus de potentiel ou sont surévalués.
Nicolas Simar gère les fonds ING Invest Europre Dividend et ING Invest Euro Dividend, notés "Neutral" par les analystes de Morningstar.