Victime de l’attentisme de ses clients, en particulier dans le domaine des centrales thermiques, Alstom a abaissé mardi ses prévisions de marge et de trésorerie.
Le groupe d’ingénierie a annoncé viser une marge opérationnelle en « léger retrait » pour l’exercice 2014-2015 alors qu’il tablait initialement sur une marge « autour de 7% » (laquelle se comparait déjà à une marge de 7,2% au cours de l’exercice 2012-13).
« La demande reste faible et ne devrait pas s'améliorer à court terme sur un certain nombre de marchés et le nombre de contrats clé en main et d'équipements enregistré par Thermal Power est sensiblement inférieur aux attentes. Ceci pèsera sur certains indicateurs de performance d'Alstom » indique le groupe dans un communiqué de presse.
La perspective d’une stabilité des marges s’est donc évanouie, ce qui, selon Société Générale, devrait conduire à une révision en baisse de 15% environ des prévisions de résultats par le consensus. La banque a abaissé sa recommandation sur le titre de "achat" à "conserver" avec un objectif de cours de 26 euros.
Alstom indique viser un flux de trésorerie disponible (l'argent généré par l'activité après le financement du BFR des investissements) positif en 2014-2015, sans toutefois donner de prévision chiffrée.
Au cours d'une conférence téléphonique, son PDG, Patrick Kron, a également indiqué que les résultats décevants du troisième trimestre "n'augurent rien de bon" pour le dividende - même si la décision finale relève du conseil d'administration qu'il préside.
Alstom, dont le cours de Bourse perd 12% à la Bourse de Paris, entraîne dans sa chute Bouygues, son premier actionnaire, lequel perd plus de 5%.
AVERTISSEMENT
L'auteur de l'article détient des titres Alstom en portefeuille.