STMicroelectronics a clôturé l’exercice 2013 sur une perte nette de 500 millions de dollars (0,56$/action), contre un déficit de 1,16 milliard un an plus tôt, soit un résultat meilleur que prévu par les analystes.
Le premier fabricant européen de semi-conducteurs, qui aligne neuf trimestres dans le rouge, espère profiter de l’amélioration de la conjoncture en 2014 et, fort d’un carnet de commandes en amélioration, a confirmé toujours viser une marge d’exploitation de 10% mi-2015 – contre -5,8% en 2013 (et -2,1% hors éléments exceptionnels) et a indiqué qu’il anticipait d’être dans le vert cette année.
STM est engagé dans un long processus de réduction des coûts et de recentrage sur des métiers où il détient encore des parts de marché significatives, comme l’automobile, les composants analogiques (capteurs…) ou la gestion de l’énergie et de sortie de métiers, comme les communications mobiles, où il n’a pas su résister à la concurrence de rivaux comme Texas Instruments ou Qualcomm.
Pour le premier trimestre 2014, le groupe franco-italien anticipe une contraction des ventes d’environ 9,5% par rapport au trimestre précédent (à plus ou moins 3,5 points de pourcentage près). Les ventes de semi-conducteurs sont généralement moins soutenues en début d’année, après un quatrième trimestre souvent dynamique grâce aux fêtes de fin d’année.
Il prévoit en outre un taux de marge brute – un indicateur clef de performance pour un fabricant de semi-conducteurs - de 32,4% (plus ou moins 2 points de pourcentage), après 33% au quatrième trimestre 2013.
En Bourse, l’action STMicroelectronics rebondit de 2,4% contre un indice SBF 120 en hausse de 0,5%, après avoir débuté la journée dans le rouge.
De nombreux analystes ont estimé « prudentes » les prévisions pour le début d’année et s’attendent à ce que le consensus revoit à la baisse ses prévisions de résultat pour l’exercice en cours. A l’heure actuelle, les analystes anticipent pour 2014 un bénéfice par action de 0,19 dollar et un résultat d’exploitation de 231 millions de dollars.