Facebook fête aujourd’hui ses 10 ans. En une décennie, la start-up s’est transformée en géant de l’Internet, avec 1,2 milliard d’utilisateurs actifs, 7,9 milliards de dollars de chiffre d’affaires, une marge d’exploitation non-GAAP de 48%, un free cash-flow de 2,8 milliards de dollars.
La publication des résultats du quatrième trimestre a amené Rick Summer, analyste de Morningstar, à relever de 38 à 45 dollars son estimation de la juste valeur de l’action.
Facebook affiche désormais une capitalisation boursière de 157 milliards de dollars, soit la moitié de celle de Google, mais presqu’autant que la valeur combinée en Bourse de Baidu, Twitter, LinkedIn, Yahoo ! et Tripadvisor.
Pour Rick Summer, Facebook dispose toujours d’un avantage concurrentiel étendu, et met en place « les fondations qui lui permettront de révolutionner la publicité en ligne. »
Mais pour l’analyste, l’avenir de Facebook est également fait de défis : le plus important est sans doute d’accroître de manière significative les revenus publicitaires par utilisateur, qui reste la condition pour justifier la prime de valorisation de Facebook.
Facebook est le site sur ordinateur et sur mobile le plus visité au monde, mais le groupe doit encore trouver des moyens innovants pour mieux exploiter ce potentiel en termes de revenus issus de la publicité.
Cela est d’autant plus important que la valorisation est aujourd’hui tendue. Le titre est noté 2 étoiles (surévalué) et se traite sur des multiples de respectivement 37 et 21 fois le bénéfice par action ajusté 2014 et l’EBITDA 2014 ajusté.
Source: Morningstar.
Pour aller plus loin
Le tableau suivant compare les principales valeurs de l'Interne suivies par les analystes de Morningstar, ainsi que leur notation et l'estimation de leur juste valeur.
Pour aller plus loin
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