Vinci a visiblement rassuré les investisseurs après l’annonce de ses résultats annuels, mercredi soir.
Jeudi matin, la plupart des analystes saluent l’amélioration du carnet de commandes au quatrième trimestre 2013 (+20%), une bonne tenue des résultats dans leur ensemble et des perspectives plutôt favorables pour 2014.
La reprise du trafic sur le réseau autoroutier est de bon augure pour l’évolution des marges du pôle concessions, estime UBS.
La politique financière plus active du groupe (opérations de croissance externe, cession d’une participation majoritaire du pôle Vinci Parks valorisé autour de 2 milliards d’euros…) pourrait ouvrir la voie à un dividende exceptionnel, estiment les analystes de Natixis Securities.
CM-CIC Securities se demande même si Vinci va « redevenir le chouchou des marchés ? ». « La perspective de voir progresser le résultat net en 2014-2015 sous l’effet de l’amélioration du trafic autoroutier et de la contribution du BTP, ainsi que celle de voir des actifs cédés, mettent en exergue la connotation ‘value’ du titre dans une configuration de marché qui a normalisé le risque », estime son analyste.
Société Générale s’attend également à une augmentation sensible du dividende si le groupe s’engage dans une politique plus active de gestion de son portefeuille d’activités.
Dans l’ensemble, la plupart des analystes ont une vue positive sur le titre. Et le marché a largement anticipé l’amélioration d’une rentabilité du capital, comme l’illustre le graphique suivant.
Source: Factset, Morningstar.