Malgré une très belle hausse des indices boursiers l'an dernier, il était encore possible de trouver des titres relaitvement sous-évalués fin 2013, selon la base de données de la recherche quantitative de Morningstar.
Source: Morningstar Direct, données au 5 février 2014.
Le tableau ci-dessus comprend 25 idées d'investissement au sein de l'indice SBF 120 dont le cours de Bourse se situe en-deçà de leur juste valeur estimée de manière quantitative par la recherche Morningstar.
Peu d'évolutions dans notre liste d'actions sous-évaluées par rapport à notre sélection du mois dernier.
Une part significative des titres relève de secteurs cycliques - services pétroliers (CGG, Technip, Bourbon, Vallourec), l'industrie et la construction (Alstom, Bouygues, Nexans, Schneider Electric) ou les produits de base (ArcelorMittal, Eramet, Lafarge) et l'énergie (Total, GDF Suez).
On y trouve également des valeurs au profil plus "défensif", dans le luxe (Kering, Christian Dior), l'alimentation (Danone) ou les boissons (Rémy Cointreau).
On notera enfin que si certaines sociétés se retrouvent sous-évaluées aujourd'hui suite à un avertissement sur résultat (cas de CGG ou de Rémy Cointreau), d'autres ont montré avec la publication récente de leurs comptes trimestriels qu'elles étaient manifestement mal appréciées par le marché (cas d'ArcelorMittal).
NOTA
Cette liste se focalise sur les valeurs composant le SBF 120. Elle exclut de facto les petites capitalisations boursières.
AVERTISSEMENT
L'auteur de l'article détient des titres Alstom, CGG et Eramet en portefeuille.