Nestlé serait prêt à vendre ses parts dans L’Oréal

Le groupe suisse aurait signalé au leader mondial des cosmétiques son intention de réduire sa participation de 29,3% au capital.

Jocelyn Jovène 10.02.2014
Facebook Twitter LinkedIn

Objet de spéculations récurrentes et d’attentions répétées de la part des investisseurs, la simplification de la structure actionnariale de L’Oréal a ressurgi à quelques heures de l’annonce par le leader mondial des cosmétiques de ses résultats annuels.

Selon l’agence Bloomberg, Nestlé, qui détient 29,3% du capital de L’Oréal, aurait signalé son intention de lui revendre ses parts. Les deux parties et la famille Bettencourt, premier actionnaire de L’Oréal, doivent se mettre d’accord sur le calendrier et les modalités d’une telle sortie.

Pour Nestlé, cette cession s’inscrit dans un processus de recentrage de son portefeuille d’activité sur les métiers de l’agro-alimentaire et de la santé. L’opération représente un montant significatif - 22,7 milliards d’euros au cours actuel.

Selon Bloomberg, plusieurs options sont considérées : la vente de titres à L’Oréal, la famille Bettencourt et le public, ou une combinaison des trois.

Pour L’Oréal, qui n’est pas endetté et peut monétiser les 8,9% au capital du laboratoire pharmaceutique Sanofi (8,4 milliards d'euros au cours actuel), une telle opération permettrait d’annuler les actions rachetées et de reluer l’ensemble de ses actionnaires.

La nouvelle provoque un rebond de 5% du titre du groupe de cosmétiques lundi matin à la Bourse de Paris.

Dans une note publiée lundi, les analystes d'Exane BNP Paribas estiment que l'option du rachat d'actions est la plus probable: 

« Racheter les actions détenues par Nestlé aurait un impact très significatif sur le bénéfice par action de L’Oréal. Sur la base des cours de clôture de vendredi dernier, nous estimons une relution de 17% du bénéfice par action. » (sur la base d’un cours de 130 euros par action L’Oréal). Si le rachat intervenait à un cours de 160 euros, l’effet relutif serait de 14%.

Les analystes ajoutent que le marché ne s’attend pas à un tel rachat (95% des investisseurs interrogés seraient favorables au ‘statu quo’). La « fuite » sur une telle opération permettrait de ne pas surprendre les investisseurs en avril, date de l’assemblée générale de Nestlé.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
L'Oreal SA354,55 EUR1,40Rating
Nestle SA74,70 CHF0,70Rating
Sanofi SA99,89 EUR1,05Rating

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.