C’est une relation actionnariale de 40 ans qui serait sur le point de prendre fin. Pour Nestlé, qui détient 29,3% du capital de L’Oréal, l’investissement dans le leader mondial des cosmétiques a été jusqu’ici une bonne affaire.
S’il n’est pas possible de retracer tout le parcours boursier de cette participation, l’histoire récente tend à montrer que Nestlé a bien fait de conserver ses titres L’Oréal, y compris en pleine tempête boursière.
Source: Morningstar
Le groupe de cosmétiques a bénéficié de son statut de valeur de « croissance visible » qui lui a permis de continuer de croître et d’être une valeur préférée des investisseurs, en particulier en pleine crise de la dette des pays de la zone euro.
Le groupe a en effet été en mesure d’afficher des rythmes de croissance organique plutôt soutenus (+5,8% par an en moyenne entre 2000 et 2012 et +3,6% par an entre 2008 et 2012), ainsi que d’améliorer continuellement sa rentabilité opérationnelle.
Source: Factset, Morningstar
Logiquement, le dividende par action n’a quasiment jamais cessé de croître, ce qui a assuré un joli retour sur investissement pour Nestlé. A titre d’exemple, si l’on rapporte le montant des dividendes perçus au titre de 2012 à la valeur comptable de la participation dans L’Oréal (environ 7,3 milliards d’euros selon le rapport financier 2012 de Nestlé), ce qui pourrait s’apparenter à de la quasi-trésorerie s’avère un placement plutôt dynamique.
Source: rapports annuels de L'Oréal