Pénalisé par un environnement moins porteur, qui a pesé sur sa rentabilité, Nexans revoit à la baisse ses ambitions de moyen terme.
Le groupe annonce une perte nette de 333 millions d’euros en 2013, en raison de 310 millions de charges de restructuration et de dépréciations d’actifs.
Sa marge opérationnelle a reculé de 15% à 171 millions d’euros, en particulier du fait des faiblesses sur le marché des câbles basse tension pour les distributeurs et installateurs en Amérique du Nord.
Malgré une inflexion de l’activité en fin d’année dernière, le groupe estime dans un communiqué que « les conditions économiques défavorables qui ont impacté ses performances en 2013 … retarderont le développement mondial du marché du câble à moyen terme. »
Dans le cadre de son plan stratégie, Nexans vise une croissance des ventes de 4,5%-5,5% par an des ventes de câbles entre 2013 et 2015 (à métaux constants) et une marge opérationnelle entre 5,1% et 5,7% des ventes à métaux constants sur cette période (contre 6,2% à 7,1% auparavant).
Face aux critiques de certains actionnaires, le conseil d’administration « confirme sa confiance à l’équipe dirigeante conduite par Frédéric Vincent pour le mettre en œuvre. »