Publicis a enregistré une croissance organique modeste en 2013 (+2,6%), mais a continué à amélioré sa rentabilité.
L'agence publicitaire enregistre une hausse de 7,8% de sa marge opérationnelle à 1,15 milliard d'euros, soit 16,5% de son revenu (6,95 milliards d'euros l'an dernier).
Le flux de trésorerie disponible progresse de 19% à 901 millions d'euros, ce qui conduit l'entreprise à accroître de 19% son dividende par action (1,10 euro), indique-t-elle dans un communiqué de presse.
Les revenus du quatrième trimestre sont toutefois ternis par la contreperformance dans les marchés émergents (-7% pour les BRIC et -6,8% pour le reste du monde), tandis que l'Europe est plus dynamique (+8,4% en publié).
"Le 4è trimestre a vu une inversion de tendance sur divers marchés publicitaires, plus précisément les marchés émergents", note Publicis. Sur le marché chinois, l'agence a observé des décalages de campagnes, et dans certains pays, le recul du revenu reflète un "frein aux investissements".
Pour 2014, Publicis, via sa filiale ZenithOptimedia anticipe une croissance de 3,5% pour les revenus publicitaires mondiaux.
Le groupe, qui a annoncé l'an dernier un projet de fusion de 35 milliards de dollars avec l'américain Omnicom, espère finaliser la transaction d'ici la fin du premier semestre 2014.