Nous conduisons une opération de maintenance sur notre outil de gestion de portefeuille. Nous espérons une résolution dans les plus brefs délais. Merci de bien vouloir patienter.

Comcast-Time Warner Cable: fusion géante dans le câble

La transaction crée un géant dans le secteur des cablo-opérateurs, mais les titres sont surévalués, estime Michael Hodel de Morningstar.

Michael Hodel, CFA 13.02.2014
Facebook Twitter LinkedIn

Comcast (CMCSA) a annoncé le projet d’acquérir Time Warner Cable (TWC) dans une transaction exclusivement en titres, à un prix de 159 dollars par action (soit 45 milliards de dollars).

Comcast émettra 2,875 actions pour chaque action TWC existante. Nous ajusterons notre estimation de juste valeur, mais nous pensons que les cablo-opérateurs, y compris Comcast et TWC, sont généralement surévalués.

Sur la base de nos estimations, dans lesquelles la valorisation relative de TWC est plutôt de 2,25 actions Comcast, les actionnaires de TWC tirent plutôt bien leur épingle du jeu.

Toutefois, la transaction, si elle est approuvée par les régulateurs, va accroître et stabiliser l’avantage concurrentiel de la nouvelle entité, et génèrera des économies de coûts qui devraient permettre à Comcast de récupérer une partie de ce qui est donné aux actionnaires de TWC.

Sur la base de notre estimation de la juste valeur de Comcast, les actionnaires de TWC vont recevoir environ 130 dollars, soit une prime de 30% par rapport à notre estimation de la juste valeur de TWC seul.

L’envolée du cours de Bourse de Comcast au cours des derniers mois a fait monter les enchères à un niveau que les dirigeants de TWC pouvaient accepter, sans être trop critiqués pour la manière dont ils ont géré les négociations avec Charter Communications (CHTR). Comparer les termes des deux transactions est difficile car l’offre de Charter avait une composante en numéraire.

Nous pensons néanmoins que l’offre de Comcast est juste. La combinaison des deux réseaux représente 84 millions de foyers, soit 70% de la population américaine. Seul AT&T (T) est un concurrent de taille avec plus de 50 millions de foyers estimé.

Si Comcast affirme qu’il y a peu de recouvrement entre les réseaux des deux entreprises, l’opération devrait faire l’objet d’une revue approfondie de la part des autorités et des politiques, au regard de l’influence dont Comcast bénéficiera en termes de distribution sur la télévision et d’accès à Internet.

Comcast affirme pouvoir dégager 1,5 milliard de dollars de synergies en trois ans, chiffre qui nous semble raisonnable, au regard des divergences de résultats entre les deux firmes sur la période récente. Toutefois, Comcast n’est pas obligé d’atteindre ce chiffre pour justifier la prime offerte aux actionnaires de TWC.

Selon nos calculs, Comcast offre 8 milliards de dollars aux actionnaires de TWC en acceptant la parité de 2,875 CMCSA pour 1 TWC. Cette valeur peut être récupérée en faisant remonter les marges de TWC au niveau de celles de Comcast.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
AT&T Inc22,68 USD1,93Rating
Charter Communications Inc Class A389,57 USD-1,19Rating
Comcast Corp Class A42,88 USD-1,38Rating

A propos de l'auteur

Michael Hodel, CFA  Michael Hodel, CFA, is an associate director of research with Morningstar.