Actions émergentes : 3 idées de fonds

Les marchés émergents ont repris quelques couleurs en l’espace de deux semaines. Les investisseurs qui pensent qu’il est temps de revenir peuvent regarder les fonds suivants.

Facebook Twitter LinkedIn

Les marchés semblent avoir tourné la page de la crise des émergents. Même si plusieurs pays ont encore d’importants efforts d’ajustement à opérer, certaines places boursières affichent parfois des décotes élevées par rapport aux marchés dits « développés ».

Pour jouer le rebond des investisseurs, voici quelques idées de fonds parmi les mieux notés par les analystes de Morningstar.

 

Aberdeen Global – Emerging Markets Equity Fund

Ce fonds, note par Karine Nowak de Morningstar, est un « choix solide pour s’exposer aux actions émergentes ». Même s’il a sous-performé sa catégorie depuis l’an dernier, l’équipe de gestion, pilotée par Devan Kaloo et Hugh Young, comprend 35 personnes qui couvrent l’intégralité de l’univers, et présente un faible turnover, avec des responsables qui sont là depuis plus de 10 ans.

La gestion du fonds suit un processus stable et consistant depuis la création du fonds. Il réside avant tout sur la recherche de titre de qualité et décotés – la qualité résidant dans des modèles économiques stables et pérennes, des bilans solides, des niveaux de rentabilité du capital élevés, ainsi qu’une bonne gouvernance.

L’approche est peu benchmarkée et répond plus à une logique de performance absolue, très attentive à éviter les pertes en capital. Le style de gestion du fonds peut toutefois conduire à des périodes de sous-performance, en particulier dans les marchés menés par le momentum. Mais sur longue période, la performance du fonds est solide.

First State Global Emerging Markets

Pour Amaya Assan, de Morningstar, ce fonds géré par Jonathan Asante et Glen Finegan (presents depuis 2004 et 2001, dispose d’une des meilleures équipes de gestion, avec des ressources basées à Edimbourg, Singapour et Hong-Kong.

Les gérants se focalisent sur des sociétés qui disposent de franchises solides, capables de générer des résultats en croissance régulière et qui sont raisonnablement valorisées. Le portefeuille du fonds comprend une centaine de valeurs, avec des expositions par secteur ou pays qui peuvent fortement diverger du benchmark.

Leur approche a conduit les gérants à être très sous-exposés  à la Chine par rapport à leur catégorie au cours des cinq dernières années. Leur recherche de titres de qualité à croissance visible les a en outre conduits à éviter les valeurs aux résultats cycliques.

Magellan

Pour Thomas Lancereau de Morningstar, le fonds est l’un des meilleurs de sa catégorie.

Le fonds se concentre sur les valeurs de croissance de qualité, qui sont en mesure de faire croître leurs résultats quel que soit l’état du cycle économique. Ces sociétés ont souvent des positions de marché dominantes, une bonne équipe dirigeante et un bilan solide.

Le fonds est géré depuis plus de 10 ans par Vincent Strauss et Wojciech Stanislawski, entourés d’une équipe de 17 gérants basés à Paris et en Asie. L’horizon d’investissement est relativement long, et le portefeuille est relativement concentré avec une quarantaine de lignes.

La construction du portefeuille n’a guère de ressemblances avec les composants de l’indice MSCI Emerging Markets ou d’autres fonds de la catégorie. Le fonds a plutôt privilégié des valeurs de consommation défensive, qui ont contribué à réduire la volatilité du portefeuille. De même, l’exposition aux valeurs technologiques était plus importante que la moyenne.

Le choix de valeur a été décevant en 2012 mais cela n’invalide pas l’approche de long terme. Le fonds affiche un profil risque-rendement très attractif. 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.