Atos veut introduire Worldline en Bourse cette année

Le groupe de services informatiques a amélioré sa marge opérationnelle de 100 points de base à 7,5%.

Jocelyn Jovène 19.02.2014
Facebook Twitter LinkedIn

Atos clôture l'exercice sur un bénéfice net de 262 millions d'euros (+17%), malgré un chiffre d'affaires en repli de 0,9% à 8,62 milliards d'euros.

La marge opérationnelle a progressé de 11,2% à 645,2 millions d'euros, soit 7,5% du chiffre d'affaires, grâce aux gains d'efficacité dans les divisions infogérance et intégration de systèmes.

L'infogérance a vu sa marge passer de 7,8% à 9% à données comparables, tandis que l'intégration de systèmes a amélioré sa marge de 4,6% à 6,4%.

La branche HTTS & activités spécialisées (BPO) a constaté une baisse de 10 points de base de sa rentabilité à 13%, tandis que le pôle Conseil a vu sa marge progresser de 4,1% à 5,7%.

Dans un communiqué de presse, Atos amnonce son intention d'introduction sa filiale de services transactionnels Worldline en Bourse cette année.

La division a vu son chiffre d'affaires progresser de 3,8% à 1,19 milliard d'euros, tandis que sa marge opérationnelle est restée stable à 16,2%.

Le groupe réitère les objectifs de son plan stratégique 2016, qui prévoit une progression de 100 à 200 points de base de la marge opérationnelle.

L'exercice s'est clôturé avec une trésorerie nette de 905 millions d'euros, à laquelle a contribué un flux de trésorerie disponible de 365 millions d'euros l'an dernier (+37%), indique le groupe.

Ce que disent les brokers

Les analystes de Société Générale s'inquiètent de la dynamique de croissance de l'activité et d'éventuelles difficultés sur certains contrats. Si les résultats 2013 sont en ligne avec les attentes, "les prévisions pour 2014 ne réservent guère de surprises positives sur le bas du compte de résultat", écrivent-ils dans une note aux investisseurs.

Natixis juge "la guidance un peu décevante", notant que "comme attendu, la performance opérationnelle du groupe en 2014 sera moins un soutien au ttire". Le principal soutien viendra de la perspective d'une mise en Bourse de Worldline.

Bank of America Merrill Lynch s'inquiète aussi de la capacité du groupe à croître. Le ratio book-to-bill était de 1,02 en 2013 après 1,13 en 2012. "Atos a réaffirmé ses objectifs pour 2016. Toutefois, avec un momentum relativement faible sur le front du chiffre d'affaires, et une prévision de marge 2014 qui devrait être de seulement 25 points de base en milieu de fourchette, le marché devrait s'interroger sur la trajectoire qu'empruntera le groupe pour atteindre ses objectifs de moyen terme", écrivent les analystes de la banque.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Atos SE0,00 EUR0,00

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.