Peugeot, toujours déficitaire, veut lever 3 milliards d'euros

L'Etat et Dongfeng Motors détiendront chacun 14% du capital, et souscriront des actions au prix unitaire de 7,5 euros.

Jocelyn Jovène 19.02.2014
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Face à un marché automobile européen qui a tardé à se redresser et faute d'une stratégie inadaptée, Peugeot (PSA) a encore inscrit 2,3 milliards d'euros de pertes (après -5 milliards en 2012) à son bilan.

Le groupe espère retrouver un flux de trésorerie disponible positif d'ici 2016. Un nouveau plan stratégique sera présenté en avril par Carols Tavares, qui prendra les commandes du groupe fin mars.

Renforcer le bilan

A la recherche de capitaux frais, le groupe automobile annonce avoir également conclu un accord industriel et financier avec le chinois Dongfeng Motors (DFG) pour que ce dernier monte à son capital à hauteur de 14% (aux côtés de l'Etat français qui aura également 14% du capital).

Les deux nouveaux actionnaires souscriront 140 millions d'actions nouvelles au prix de unitaire 7,5 euros (soit 1,04 milliard d'euros levés), avant que Peugeot ne lance une augmentation de 1,95 milliard d'euros avec droit préférentiel de souscription et attribution de Bons de souscription d'actions (10 BSA pour 3 actions nouvelles).

Au total, ces opérations doivent renforcer les fonds propres de Peugeot à hauteur de 3 milliards d'euros. A fin décembre, les fonds propres du groupe étaient de 7,8 milliards d'euros.

Accélérer en Chine

L'objectif de cet accord est d'accélérer l'internationalisation du groupe et sa présence sur le marché chinois, devenu le premier marché mondial avec 16 millions de véhicules vendus en 2013.

PSA et DFG y ont écoulé 550.000 voitures l'an dernier dans le cadre de leur coentreprise DPCA, détenue à parité par les deux groupes.

A l'horizon 2020, l'objectif du partenariat est d'atteindre 1,5 million de véhicules produits et vendus, d'accéder aux technologies de PSA via des licences et de lancer 2 à 3 modèles par an.

Les deux groupes estiment à 400 millions d'euros les synergies par an du partenariat (à l'horizon 2020), lequel pourrait être par la suite étendu à d'autres domaines.

Résultats toujours déficitaires

Si le partenariat offre des perspectives, à court terme, Peugeot est toujours dans le rouge.

La division automobile a encore perdu 1,04 milliard d'euros l'an dernier (contre -1,5 milliard en 2012), quand celle de Renault a amélioré ses performances. Les pertes de change ont pesé à hauteur de 562 millions d'euros.

Le chiffre d'affaires de la division a reculé de 4,8% à 36,46 milliards d'euros, impacté notamment par une baisse de 5,4% des volumes vendus et par la volatilité des changes (-3,5%).

La part d'activité réalisée hors d'Europe atteint 42% et les véhicules "premium" représentent 19% des ventes (contre 9% en 2009), indique le groupe.

Ce que disent les brokers


Dans une note aux investisseurs, les analystes d'Exane BNP Paribas (BNP Paribas est coordinateur global de l'augmentation de capital) notent que la partie la plus importante de la transaction est l'augmentation de capital réservée. 

Selon les termes de l'opération, la dilution technique pour les actionnaires existants serait de 8,8% (6,3% en incluant les BSA).

"Selon les termes de l'opération, en excluant les BSA qui ne peuvent être exercés avant 2016, le P/E de Peugeot pour 2015 (sur nos estimations) devrait passer de 4,1x avant opération à 6,1x (6,6x en incluant les BSA)", écrivent les analystes du courtier.

Kepler Cheuvreux juge décevants les résultats 2013, malgré une forte diminution des investissements et s'inquiète d'une forte dilution liée à l'augmentation de capital.

"Les titres Peugeot intègre un scénario dans lequel pourrait être sauvé dans son état actuel, comme à la fin des années 1980", écrit Thomas Besson. L'analyste estime que le groupe est "sous-dimensionné, perd rapidement des parts de marché en Europe, avec une base de coûts inadaptée (...), des marques faibles et de trop grandes ambitions."

Pour Natixis Securities, "Peugeot est désormais une histoire de restructuration et de redressement malgré la dilution potentielle."

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Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Dongfeng Motor Group Co Ltd Class H3,70 HKD-3,39

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.