Dernières notes des analystes de Morningstar

Le point sur les dernières notations de fonds établies par les analystes de Morningstar.

Morningstar 19.02.2014
Facebook Twitter LinkedIn

Au cours de la semaine dernière, l’équipe d’analystes fonds Morningstar a initié la couverture d’un nouveau fonds qui a obtenu la note « Bronze ». L’équipe a d’autre part relevé la note d’un fonds, de « Bronze » à « Silver », tandis que 6 fonds ont vu leur note inchangée.

Enfin, 1 note a été placée « sous surveillance ».

 

GAM Star China Equity USD Acc

Nous avons initié la couverture du fonds GAM Star China Equity avec une note des Analystes Morningstar «Bronze ». Michael Lai gère ce fonds depuis sa création en 2007 avec succès. L'équipe pourrait certes être plus étoffée, mais malgré des rotations de personnel en 2012 et 2013, Lai, le décideur clé, est chez GAM depuis 1998. Outre le solide historique de performances de son fonds chinois, Lai met en œuvre une approche de convictions, qui a fait ses preuves. Le fonds bénéficie enfin de frais parmi les plus bas de sa catégorie.

First State Asia Pacific Ldrs A £

Nous conservons la note des Analystes Morningstar« Gold » pour le fonds First State Asia Pacific Leaders après l'annonce du remplacement du co-gérant Alistair Thompson par Richard Jones. Basé à Singapour, Thompson demeure responsable adjoint de l'Asie hors Japon chez First State, tandis que Richard Jones devient co-gérant du fonds aux côtés d'Angus Tulloch. Jones, qui a rejoint First State à la mi-2010 en tant qu'analyste senior, a également des responsabilités dans le fonds First State Asian Equity Plus noté « Gold », dont il est co-gérant depuis juillet 2013. Notre conviction sur First State Asia Pacific Leaders est inchangée puisque le principal architecte du processus d'investissement rigoureux de ce fonds, Angus Tulloch, reste co-gérant, alors que la solide culture d'investissement au sein de l'équipe assure une continuité et une stabilité appréciables pour les investisseurs.

Schroder ISF Asian Opp A Acc

Nous relevons la note des Analystes Morningstar du fonds Schroder ISF Asian Opportunities à « Silver », contre « Bronze » précédemment, sur la base de nos convictions renforcées sur Robin Parbrook, son gérant principal. Parbrook a 23 ans d'expérience et bénéficie de l'appui d'une des équipes de recherche les plus étoffées sur cette région. L'exécution experte d'un processus d'investissement rigoureux est validée par le solide historique de performances du fonds. En outre, les frais sont raisonnables.

Jupiter JGF New Europe L €

Suite à l'annonce du départ à la retraite imminent d'Elena Shaftan, nous avons placé le fonds Jupiter JGF New Europe « sous surveillance ». Le fonds était précédemment noté « Bronze ». En février 2014, la gérante principale Elena Shaftan a annoncé son départ à la retraite et a confirmé qu'elle s'engageait à rester chez Jupiter aussi longtemps qu'il le faudra pour assurer une transition en douceur. Il est prévu d'embaucher un nouveau membre de l'équipe. Mais, pour le moment, Colin Croft, qui assurait précédemment le rôle de co-gérant aux côtés de Shaftan depuis 2006, assurera la gestion du fonds avec Kathryn Langridge, qui a été nommé co-gérante. Langridge a géré le fonds Global Emerging Markets de Jupiter depuis sa création en octobre 2010. Elle possède une grande expérience en investissement sur les marchés émergents. Nous allons rencontrer les co-gérants dans les semaines à venir, afin de comprendre leurs projets pour le fonds. Dans l’intervalle, sa note reste  « sous surveillance ». 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Morningstar