Schneider: la croissance cale

Le fabricant d'équipements électriques affiche une croissance organique de 0,4% sur 2013 (+0,6% au 4è trimestre).

Jocelyn Jovène 20.02.2014
Facebook Twitter LinkedIn

Sur fond de reprise de l'économie mondiale, Schneider Electric table en 2014 sur une croissance organique "modérée" du chiffre d'affaires et une progression de sa marge d'exploitation ajustée entre 40 et 80 points de base (hors effets de change), contre "une base de référence pro forma de 14% en intégrant Invensys".

La volatilité des devises aura un impact encore cette année, après avoir amputé 233 millions d'euros au résultat l'an dernier.

En 2013, le chiffre d'affaires du fabricant d'équipements électriques a atteint 23,55 milliards d'euros, contre 23,95 milliards un an plus tôt.

Le résultat d'exploitaiton (EBITA) ajusté s'est établi à 3,41 milliards d'euros, en baisse de 3% sur un an. La marge d'exploitation a reculé de 20 points de base, passant de 14,7% à 14,5%. 

Le résultat net est ressorti à 1,89 milliard d'euros, en hausse de 4%, en raison de moindres charges de dépréciation d'actifs incorporels par rapport à l'exercice précédent.

Dans un communiqué, le groupe indique qu'il proposera un dividende de 1,87 euro par action.

Ce que disent les brokers

Pour Oddo Securities, les résultats de Schneider sont meilleurs qu'attendu, et les prévisions pour 2014 sont en ligne avec les attentes du courtier.

UBS se dit au contraire un peu déçu par les performances du quatrième trimestre, avec une croissance organique de seulement 0,6%. La banque s'attend à ce que le consensus révise en baisse ses prévisions de résultat sur 2014 au regard de la "guidance" de la société.

Bank of America Merrill Lynch estime également que les prévisions de Schneider Electric sont "un peu en-dessous des attentes du consensus". "Nous apprécions le métier de Schneider mais comme de nombreux fournisseurs de biens d'équipement, il manque de 'momentum'", observent ses analystes.

 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Schneider Electric SE240,05 EUR0,13Rating

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.