Air France-KLM confirme ses objectifs pour 2014

La compagnie aérienne creuse ses pertes du fait d'une hausse des charges financières et de dépréciations d'impôts différés.

Jocelyn Jovène 20.02.2014
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Malgré un redressement de sa rentabilité opérationnelle, Air France-KLM a alourdi ses pertes l'an dernier à cause d'une charge d'impôts et des frais financiers en augmentation.

Dans un communiqué de presse, la compagnie aérienne annonce une perte nette de 1,83 milliard d'euros contre un déficit de 1,23 milliard un an plus tôt.

Sur l'exercice, alors que le chiffre d'affaires a été stable (+0,4%) à 25,52 milliards d'euros et que le résultat d'exploitation est passé en un an de -336 millions d'euros à +130 millions d'euros, le groupe a du constater de nouvelles charges de restructurations.

Le montant des frais financiers a augmenté de 14% à 404 millions d'euros.

La compagnie a également vu son impôt passer de 17 à 957 millions d'euros en un an, du fait de la dépréciation d'actifs d'impôts différés pour 937 millions d'euros.

Le transporteur confirme néanmoins viser pour 2014 un EBITDA de l'ordre de 2,5 milliards d'euros, après 1,86 milliard en 2013, "sous réserve de l'absence de nouvelle dégradation de la conjoncture".

Il vise également une réduction de sa dette à 4,5 milliards d'euros en 2015.

Le groupe indique qu'il ne versera pas de dividende.

Ce que disent les brokers

Bank of America Merrill Lynch n'attend pas de modification importante du consensus après la publication des résultats d'Air France-KLM. La banque qualifie de "robustes" les prévisions pour 2014.

"Comme pour la plupart des plans d'économies dans le secteur du transport aérien, notre enthousiasme reste modéré et nous pensons qu'il compensera pour l'essentiel l'inflation des coûts (...). Il s'agit de sociétés ayant d'importants frais fixes, et le cours de Bourse est guidé en premier lieu par la performance en termes de chiffre d'affaires", écrivent les analystes de la banque américaine dans une note aux investisseurs.

Oddo Securities estime que les résultats du transporteur sont "mitigés", même si le rythme de désendettement "est bien plus fort que nos attentes)". Le courtier note que l'objectif d'EBITDA pour 2014 est "légèrement supérieur au consensus".

 

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A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.