« SFR ne va probablement pas s’introduire en Bourse », écrit lundi matin le quotidien Les Echos. Selon le journal, le conseil de surveillance de Vivendi, maison-mère de SFR, a conclu un accord de principe pour vendre sa filiale à Numericable, via sa holding coté Altice.
L’opération permettrait à Altice de contrôler plus de 50% de l’ensemble SFR-Numericable, tandis que Vivendi en détiendrait 32%. Les synergies du rapprochement atteindraient 6 milliards d’euros (mutualisation des investissements et des coûts de maintenance de la fibre, baisse des coûts d’interconnexion, fin de la location de la fibre d’Orange).
SFR serait valorisée 15 milliards d'euros, soit moins que lors du rachat par Vivendi des parts détenues par Vodafone dans SFR, en 2011 - une baisse qui s'explique par la chute des marges et la guerre des prix dans la téléphonie mobile.
Le journal ajoute qu’un tel rapprochement, s’il était officialisé, rebattrait les cartes dans le secteur, obligeant Bouygues (maison-mère de Bouygues Télécom) et Iliad (maison-mère de Free) d’envisager une union pour continuer à peser face à leurs deux rivaux.