Après avoir démenti les informations du quotidien Les Echos, Vivendi a confirmé lundi avoir été approché par Altice pour rediscuter d'un éventuel rapprochement entre sa filiale de télécommunications SFR et Numericable.
Les deux parties avaient déjà négocié l'an dernier mais n'avaient pu trouver d'accord au sujet du prix de cession de SFR.
Selon le quotidien Les Echos, le conseil de surveillance de Vivendi aurait trouvé un accord de principe pour céder sa filiale à Numericable, une opération dans laquelle SFR serait valorisé 15 milliards d'euros.
Altice contrôlerait plus de 50% de l’ensemble SFR-Numericable, tandis que Vivendi en détiendrait 32%.
Un porte-parole de Vivendi a démenti lundi qu'un protocole d'accord a été signé. Vivendi indique dans son communiqué qu' "aucune offre formelle n'a été reçue".
Il n'en demeure pas moins que la perspective d'une consolidation de l'industrie des télécommunications est de nouveau sur les rails, les opérateurs étant confronté à la fois à une pression à la baisse sur les prix de vente de leurs services (téléphonie mobile ou fixe), alors qu'ils doivent dans le même temps investir massivement dans la fibre optique.
Des rapprochements entre sociétés permettraient, à travers des synergies de coûts et des mutualisations d'équipements, d'atténuer au moins partiellement de tels impacts.
Vivendi publiera ses résultats du quatrième trimestre et de l'année 2013 demain avant l'ouverture de la Bourse.