Nous conduisons une opération de maintenance sur notre outil de gestion de portefeuille. Nous espérons une résolution dans les plus brefs délais. Merci de bien vouloir patienter.

Vivendi: les résultats plombés par SFR et GVT

Le groupe de médias et de communications a enregistré un résultat net ajusté en baisse de 10% l'an dernier.

Jocelyn Jovène 25.02.2014
Facebook Twitter LinkedIn

Vivendi a enregistré un résultat net de 297 millions d'euros au quatrième trimestre contre 105 millions d'euros un an plus tôt, le groupe ayant bénéficié d'une légère amélioration de ses marges et de produits financiers et fiscaux.

Sur l'exercice, le bénéfice net ajusté atteint 1,54 milliard d'euros contre 2,55 milliards d'euros publié un an plus tôt, et en baisse de 10% sur la base de son nouveau périmètre d'activité (en excluant Maroc Telecom et ActivisionBlizzard qui ont été ou sont en cours de cession).

Le groupe, dont le périmètre est encore appelé à évoluer au cours des prochains mois, ne communique pas de prévisions pour 2014. 

SFR, qui fait l'objet de tractations avec Altice, la maison-mère de Numericable, en vue d'un possible rapprochement, a vu son chiffre d'affaires chuter de 10% en 2013, à cause de la guerre des prix sur le marché français des télécommunications.

Son résultat brut d'exploitation (EBITDA) a baissé de 16% à 2,77 milliards d'euros. Le résultat opérationnel ajusté a chuté de 33% sur l'exercice à 1,07 milliard d'euros.

Les contre-performances de SFR ont conduit le groupe à déprécier la valeur de sa filiale à hauteur de 2,4 milliards d'euros dans les comptes du groupe - une opération décidée par la chute des prix, dans le cadre du projet de scission de la société.

GVT, filiale brésilienne de télécommunications, a vu son résultat opérationnel ajusté baisser de 17% à 405 millions d'euros.

Dans un communiqué de presse, Vivendi indique qu'il veut avec SFR "participer à la recomposition du secteur des télécommunications en France en explorant activement toutes les opportunités".

Fin 2013, l'endettement net du groupe était de 11,1 milliards d'euros. En tenant compte de la cession prochaine de Maroc Telecom, l'endettement du groupe s'établirait à 6,9 milliards d'euros.

Ce que disent les brokers

Pour les analystes de Natixis, la publication de Vivendi est inférieure aux attentes sur le quatrième trimestre. L'absence de prévisions pour 2014 tout comme l'absence d'indication de dividende à ce stade s'explique sans doute par le fait que le groupe "attende d'avoir de la visibilité sur son périmètre pour communiquer."

Pour Kepler Cheuvreux, la contre-performance de SFR en termes de résutlat s'explique par les forts recrutements d'abonnés, qui pèsent logiquement sur la marge de la division.

CM-CIC Securities note que les résultats du 4è trimestre sont "un peu inférieurs aux attentes, notamment chez SFR". "Un deal [SFR-Numericable] à 15-16 milliards d'euros serait en ligne avec notre valorisation (...). Le marché nous semble avoir largement anticipé le potentiel de valorisation sur ce deal", observe le courtier.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Activision Blizzard Inc  
Maroc Telecom SA Shs. Itissalat Al-Maghrib7,90 EUR0,00
Vivendi SE8,94 EUR-1,65

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.