Porté par la croissance de l'activité et l'amélioration de ses marges, l'équipementier automobile Plastic Omnium a annonce un bénéfice net de 193,2 millions d'euros, en hausse de 11%, sur l'exercice 2013.
Le chiffre d'affaires a franchi la barre de 5 milliards d'euros, à 5,1 milliards, en progression de 6,6% sur un an.
La marge opérationnelle s'est améliorée de 18% à 394,6 millions d'euros, représentant 7,7% des ventes contre 7% en 2012.
Le free cash-flow atteint 112 millions d'euros sur l'exercice, et contribue à la réduction de l'endettement, qui représente 38% des fonds propres fin 2013 contre 47% en 2012.
Dans un communiqué de presse, le groupe prédit une nouvelle amélioration de ses résultats, dans un marché automobile mondial qui devrait croître de 4% par an jusqu'en 2017 et grâce aux économies de coûts et à une augmentation du taux d'utilisation des usines du groupe.
Le groupe annonce un dividende de 0,30 euro par action, en hausse de 30% sur un an.
Ce que disent les brokers
CM-CIC Securities observe: "le groupe a un an d'avance sur nos perspectives d'amélioration de sa rentabilité!", après la publication de résultats qu'il qualifie d' "excellents" et "bien au-dessus du consensus".
Kepler Cheuvreux salue également des résultats "solides", avec une "marge opérationnelle 30 points de base au-dessus de nos anticipations (8% au second semestre), conduisant à un bénéfice par action en avance de 7,5%."
"Nous continuons de croire que le rebond de la production automobile en Europe et l'amélioration de la profitabilité de la division Environnement vont alimenter une amélioration des marges en 2014", ajoute le courtier dans une note aux investisseurs.