« Il nous semble que les actions sont trop bien traitées au regard d’autres indicateurs d’aversion au risque », avertissent les stratégistes d’Exane BNP Paribas dans une note aux investisseurs. Selon ces derniers, les « drapeaux rouges » se multiplient : hausse des actions, mais également de l’or, du franc suisse, recul des rendements obligataires - le tout sur fond de craintes dans les marchés émergents (notamment en Chine) et dans la zone euro, où pointe un risque de déflation (graphiques).
Source: Exane BNP Paribas.
Pour Exane, les investisseurs en actions ont trop regardé l’évolution des indicateurs avancés, notamment du PMI pour rajouter du risque dans leurs portefeuilles. Pendant ce temps, toutefois, les anticipations de résultats n’évoluent pas dans le même sens.
« Notre inquiétude est que les PMI représentent mal la réalité », expliquent-ils. Et ce n’est pas nouveau, puisque de tels épisodes sont survenus dans les années 1990 et 2000.
Sur la base d’un nouveau modèle de valorisation (fondé sur le PIB réel, les taux de changes, l’évolution des coûts unitaires du travail), les stratégistes d’Exane estiment que les résultats des entreprises cotées devraient croître de 6% et 9% respectivement en 2014 et 2015 alors que le consensus se situe à 10,9% et 12,4%.
La volatilité du début d’année semble passée. Le marché s’est de nouveau ancré sur un scénario optimiste de reprise de la croissance et d’entraînement sur les profits des entreprises. Une réalité sans doute exagérée, qui accroît donc le risque de déception et de regain de volatilité à court terme, si l’on en croit l’analyse du courtier.