Berkshire Hathaway clôture 2013 sur un bénéfice net record de 19,5 milliards de dollars en 2013, en croissance de 31% sur un an, grâce à ses activités d’assurance et de réassurance, et au développement des activités industrielles.
« Notre valeur d’actif a progressé de 18,2% depuis fin 2012 à 134.973 dollars par action de classe A », écrit la société dans un communiqué de presse.
Depuis 1965, l’actif net de Berkshire Hathaway a ainsi progressé de 19,7% par an contre 9,8% pour l’indice S&P 500 dividendes inclus, selon un tableau présenté en introduction du rapport annuel.
Dans sa lettre aux actionnaires, Warren Buffett indique que contrairement à 2012, le groupe n’a pas racheté d’actions l’an dernier – même si leur valeur intrinsèque est bien supérieure à leur valeur comptable. Le groupe respecte une règle de ne pas acheter ses titres au-delà de 1,2 fois la valeur d’actif net comptable par action.
« Pendant le cycle de marché entre fin 2007 et fin 2013, nous avons surperformé le S&P. Au cours des cycles à venir, nous pensons que nous continuerons à le faire. Si nous n’y parvenons pas, nous ne méritons pas notre salaire », écrit-il.
L’année 2013 a été marquée par deux grosses acquisitions – H.J. Heinz et NV Energy – pour un total de près de 18 milliards de dollars.
Au-delà des acquisitions, la croissance des résultats est venue de tous les métiers et 2014 devrait être sur une tendance similaire si la conjoncture américaine continue de s’améliorer, prédit Buffett.
« Alors que la plupart des gérants actions ont eu du mal à battre le S&P 500, tant Todd Combs et Ted Weschler y sont parvenus facilement », écrit Warren Buffett, précisant que le portefeuille de chaque gérant atteint désormais 7 milliards de dollars.
« Je dois avouer que leurs investissements ont battu les miens (…) Si une telle comparaison humiliante devait se poursuivre, je n’aurais d’autre choix que d’arrêter de parler [de mes investissements] », ajoute l’investisseur.