Il n’y a pas qu’aux Etats-Unis que les investisseurs peuvent s’enflammer et spéculer sur un titre après la publication d’un rapport dithyrambique.
C’est ce qui est arrivé à Soitec ce vendredi. Dans une étude, Exane BNP Paribas estime que le fabricant de tranches de silicium sur isolant (SOI) pourrait trouver de nouveaux débouchés, et que, fort de ces relais de croissance, il pourrait valoir jusqu’à 3 euros par titre (contre 1,67 euro la veille).
« Après des années de déception et un quasi-abandon du SOI par AMD, les investisseurs ont considéré la technologie FDSOI (« Fully Depleted SOI ») comme finie. Nous pensons que cette perception va changer de manière dramatique au cours des prochaines semaines avec l’annonce par un nouveau fondeur de l’adoption du FDSOI, au cours du premier trimestre 2014 », écrivent les analystes du courtier.
Et de citer les noms de TSMC ou Samsung comme les acheteurs potentiels de cette solution. « STMicroelectronics et le nouveau partenaire fondeur pourraient représenter des revenus additionnels de 80 millions de dollars en 2015/2016, soit environ 36% des revenus actuels », ajoute Exane.
Il n’en fallait guère plus. Bien qu’appartenant à un secteur qui ne s’est pas vraiment emballé en Bourse, l’action, qui connaissait un parcours moribond depuis plusieurs mois, s’est envolée de près de 36% suite à cette étude. La capitalisation boursière de Soitec atteint ainsi 392 millions d’euros.
Un rebond qui fait écho à l'envolée de l'action Tesla Motors, un fabricant américain de voitures électriques, après la publication d'une étude enthousiaste par les analystes de la banque d'affaires Morgan Stanley.
Pourtant, il faudra attendre quelque peu pour que ce surcroît de croissance, s’il se confirmait, permette à Soitec de redevenir bénéficiaire. Exane prévoit le retour aux profits en 2016 (EBIT de 28 millions d’euros).
Sur les neuf premiers mois de l’exercice 2013-2014, les ventes de Soitec ont chuté de 35% à 124 millions d’euros, malgré la recherche de nouveaux relais de croissance dans le photovoltaïque. Sur le premier semestre, la société a enregistré une perte d’exploitation de 141 millions d’euros.
Depuis le début de l'année, l'action Soitec affiche désormais un gain de 60%, mais elle a perdu 17% sur un an et 75% en 3 ans.