Eurofins Scientific termine 2013 avec un résultat net en hausse de 28% à 117 millions d'euros, grâce à la croissance soutenue de l'activité aux Etats-Unis et à l'amélioration de ses marges.
Le chiffre d'affaires a cru de 17% à 1,23 milliard d'euros, tandis que l'EBITDA ajusté a progressé de 24% à 219,3 millions d'euros.
Sur une base ajustée, la marge d'EBITDA s'est améliorée au second semestre, atteignant 19,3% du chiffre d'affaires contre 18,3% un an plus tôt à la même période.
Le groupe précise que la rentabilité des activités matures a atteint 20,5% en 2013 contre 19,8% en 2012. Ces activités ont généré un chiffre d'affaires de 1,07 milliard d'euros contre 890 millions d'euros un an plus tôt.
Dans un communiqué de presse, Eurofins table sur un chiffre d'affaires de 1,4 milliard d'euros et sur un EBITDA de 250 millions d'euros en 2014, à taux de changes constants.
La société porte son dividende à 1,20 euro par action, contre 1 euro un an plus tôt.
Ce que disent les brokers
Oddo Securities qualifie de "solides" les résultats d'Eurofins, avec une croissance organique au 4è trimestre supérieure aux indications de la société (+7% vs +5%) et des marges bien orientées.
Dans une note aux investisseurs, le courtier observe toutefois que la valorisation du titre est exigeante, d'autant que les indications sur l'EBITDA sont "peu ou prou conformes au consensus et à nos attentes. Si nous allons ajuster notre prévision de chiffre d'affaires à la hausse, les cours actuels nous paraissent correctement valoriser les perspectives", conclut Oddo.
Gilbert Dupont confirme cette analyse: "la valorisation actuelle prend en compte pleinement les perspectives de développement du groupe à court terme, sachant que cette publication montre que le groupe reste prudent dans sa capacité à augmenter rapidement ses marges dans un contexte de poursuite de réalisation de croissance externe", écrivent ses analyses dans une note.