En annonçant ses ventes annuelles hier soir, Neopost a surpris négativement les investisseurs en annonçant qu’il revoyait en baisse l’objectif de marge d’exploitation de son activité Neopost Integrated Operations (NIO), qui sera inférieure à 25% au terme de l’exercice 2013 (contre une précédente prévision « d’au moins » 25%).
Sur 2014, le spécialiste des équipements pour salles de courrier vise une croissance organique comprise entre 1% et 3%, après 2,7% en 2013 (dont 2,6% au quatrième trimestre).
La nouvelle provoque mardi une chute de 7% du cours de Bourse de la société, qui capitalise désormais 2,1 milliards d’euros, pour un chiffre d’affaires de 1,1 milliard d’euros.
« La déception sur les ventes du quatrième trimestre devrait se traduire par une réduction des attentes du consensus sur le bénéfice par action (4-5%) et pourrait provoquer des prises de bénéfices », notaient mardi matin les analystes d’Exane BNP Paribas dans une note.
Kepler Cheuvreux, pour sa part, anticipe une croissance du résultat par action de l’ordre 0-2%, pour tenir compte des efforts du groupe pour développer sa division CSS et d’un mix d’activité moins favorable. Dans ce contexte, le courtier s’attend à une contraction de 50 points de base de la marge d’exploitation cette année.
La prévision de croissance pour 2014 est en ligne avec les prévisions de plusieurs brokers, mais pas la prévision de résultat.
UBS indique ne pas s’attendre à une quelconque croissance des profits à court terme, malgré un environnement économique plus porteur et la contribution des sociétés nouvellement acquises.
Société Générale juge de son côté que les perspectives de croissance du groupe dans de nouvelles activités sont largement intégrées dans le cours de Bourse, en particulier après la hausse de 50% du cours de Bourse sur les 12 derniers mois.