Nous conduisons une opération de maintenance sur notre outil de gestion de portefeuille. Nous espérons une résolution dans les plus brefs délais. Merci de bien vouloir patienter.

Carrefour rassure grâce à la France et au Brésil

Le distributeur augmentera ses investissements en 2014, entre 2,4 et 2,5 milliards d'euros.

Jocelyn Jovène 05.03.2014
Facebook Twitter LinkedIn

Carrefour annonce pour l'exercice 2013 un résultat net de 1,26 milliard d'euros, en hausse de 0,3%, alors que son résultat opérationnel courant a progressé de 5,3% à 2,24 milliards d'euros, en ligne avec les attentes du marché, porté par le rebond des résultats en France et une bonne dynamique au Brésil.

Le groupe indique qu'il va accroître ses dépenses d'investissement en 2014, entre 2,4 et 2,5 milliards d'euros contre 2,2 milliards en 2013 (+44%). Les efforts seront notamment concentrés sur la France, le Brésil et l'Espagne, les 3 premiers marchés du groupe aujourd'hui.

Dans un communiqué de presse, le distributeur signale qu'il proposera un dividende en hausse à 0,62 euro contre 0,58 euro au titre de l'exercice précédent - un chiffre supérieur aux attentes du consensus.

En France, où Carrefour avait perdu des parts de marché depuis de nombreuses années, notamment dans ses hypermarchés, le résultat opérationnel courant s'est amélioré de 30% sur un an, à 1,2 milliard d'euros.

"Chacun des formats contribue à cette performance, qui marque le troisième semestre consécutif de progrès par rapport à l'année précédente", souligne le distributeur.

La situation dans les autres pays d'Europe est plus difficile, et se traduit par une diminution de 23% du résultat d'exploitation à 388 millions d'euros.

Dans les pays émergents, les performances du groupe sont largement pénalisées par la volatilité des devises - le résultat d'exploitation y a chuté de 3,7% (dont -27% en Asie) alors qu'il progresserait de 8,5% hors effets de changes.

Le groupe indique par ailleurs qu'il pourrait ouvrir le capital de sa filiale brésilienne - une décision qui semble satisfaire les opérateurs de marché.

L'an dernier, la dette nette du groupe a reculé de 203 millions d'euros à 4,12 milliards d'euros.

Cette faible diminution s'explique notamment par la chute du free cash-flow, tombé en un an de 765 à 26 millions d'euros. Hors éléments exceptionnels, le free cash-flow recule de 15% à 1,09 milliard d'euros.

Ce que disent les brokers

"Les résultats 2013 nous semblent solides et encourageants", écrit Laurence Hoffmann, analyste chez Oddo Securities, dans une note, ajoutant: "le titre devrait bien réagir à cette publication malgré l'absence de guidance chiffrée."

L'analyste note également que le groupe se focalisera en 2014 sur les "trois pays qui sont les satisfactions de 2013".

Arnaud Joly, de Société Générale, souligne un "ensemble de chiffres encourageants dans une optique de moyen terme." L'analyste souligne toutefois une déception sur l'Asie et estime que si le redressement des comptes va dans le bon sens, il ne voit pas le consensus relever ses estimations.

Raymond James maintient son opinion positive sur le titre au regard de la dynamique positive dans les hypermarchés en France (gain de parts de marché et croissance organique positive aux 3è et 4è trimestres), le "momentum en Espagne" et de possibles opérations de haut de bilan (mise en Bourse partielle de l'activité brésilienne).

Chez UBS, on estime que "le repositionnement prix couplé à la réhabilitation du parc de magasins et la refonte de la chaîne logistique et des systèmes informatiques portent leurs fruits".

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Carrefour14,76 EUR-0,47Rating

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.