JCDecaux a vu son résultat net chuter de 44% à 90,5 millions d'euros, après avoir constaté 132 millions d'euros de dépréciations d'écarts d'acquitision (goodwill) relatives au marché de l'affichage en Europe.
"Les difficultés actuelles du marché fragmenté de l'activité Affichage en Europe et en France ainsi que le climat économique général en Europe" expliquent cette dépréciation selon un communiqué de presse.
Le spécialiste de la communication extérieure ne fait pas de prévision pour 2014, mais indique qu'il anticipe une "légère augmentation" de l'activité au cours du premier trimestre de cette année.
En 2013, son chiffre d'affaires a atteint 2,68 milliards d'euros (+2%, dont 1,2% de croissance organique), tandis que la marge opérationnelle a augmenté de 3,6% à 623,6 millions d'euros. Les métiers du mobilier urbain et de l'affichage ont vu leur marge croître, passant de 32% à 32,8% des ventes pour le premier et de 12,9% à 13,3% pour le second.
Hors charges exceptionnelles, le résultat d'exploitation progresse de 10% à 351,6 millions d'euros.
Le free cash-flow a par contre chuté de 322,7 millions d'euros à 179,8 millions d'euros, du fait d'investissements plus élevés et de l'évolution défavorable du besoin en fonds de roulement.
Fin 2013, JCDecaux affiche une situation de trésorerie nette de 32 millions d'euros.
Le groupe propose d'améliorer de 9% son dividende par action à 0,48 euro.