Nous rencontrons actuellement des problèmes intermittents affectant l'accès à certains articles et pages de notre site. Nous vous prions de nous excuser pour le désagrément occasionné et nous nous efforçons de résoudre ce problème le plus rapidement possible.

Gemalto voit une croissance à deux chiffres de ses résultats

Les résultats 2013 ont été portés par les transactions sécurisés et les échanges de machine à machine.

Jocelyn Jovène 06.03.2014
Facebook Twitter LinkedIn

Gemalto a enregistré une hausse de 23% de son résultat net à 257 millions d'euros l'an dernier, grâce à la croissance soutenue de ses activités et à la progression des marges, notamment dans les transactions sécurisées et les échanges de machine à machine (M2M).

Sur une base ajustée, le résultat net du spécialiste des cartes à puce et de la sécurité atteint 315,5 millions d'euros (+21%), selon un communiqué de presse.

Pour 2014, le groupe vise une croissance à deux chiffres de ses résultats et de son chiffre d'affaires à taux de changes constants.

Le chiffre d'affaires annuel a atteint 2,38 milliards d'euros, en progression de 7% et de 11% hors effets de changes. 

Le résultat des opérations s'est amélioré de 14% à 348 millions d'euros, portant la marge d'exploitation du groupe de 13,6% à 14,6% en un an.

Les améliorations les plus fortes de résultat sont venues des transactions sécurisées (+23% à 77 millions d'euros) et du M2M (+57% à 22 millions d'euros).

Dans les télécommunications, qui reste le premier contributeur aux résultats du groupe, le profit des opérations atteint 205 millions d'euros, en hausse de 6%. 

Cette division a vu son chiffre d'affaires se contracter de 9% au quatrième trimestre et de 4% sur le second semestre, mais son résultat sur la période a néanmoins progressé de 9% à 135 millions d'euros.

Le free cash-flow sur l'année atteint 152 millions d'euros.

Ce que disent les brokers

Kepler Cheuvreux salue la bonne génération de free cash-flow et des marges, mais se dit un peu déçu par la croissance organique au quatrième trimestre, pénalisée par une activité télécoms un peu moins dynamique.

Le courtier s'attend à une accélération de la croissance organique en 2014 (+16%) avec un impact significatif sur les marges (+180 points de base à 16,3%).

Natixis salue "une guidance solide" et une "excellente génération de cash" au cours du second semestre.

Pour Oddo Securities, "cette publication [confirme] la poursuite de l'histoire de croissance pour Gemalto".

Même son de cloche chez CM-CIC Securities: "Cette publication confirme les fondamentaux solides de Gemalto avec des catalyseurs forts à moyen/long terme: 1/ un impact P&L de la migration vers les normes EMV en Asie puis aux US à partir de 2014, 2/ un niveau de marge opérationnelle courante de 18-20% soutenable sur le long terme dans la téléphonie mobile (...) 3/ des perspectives très prometteuses dans la sécurité (CA et marge)."

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.