Après une année de sous-performance (-12% contre +15% pour l’indice Stoxx Europe 600) et des interrogations sur les qualités de son modèle économique, les résultats annuels publiés jeudi par Bureau Veritas ont rassuré les investisseurs.
Cette publication « vient, après celle de SGS, conforter la qualité du modèle économique », écrit Jean-Pascal Brivady de CM-CIC Securities.
Pourtant tout n’était pas au beau fixe. Plusieurs courtiers ont relevé une croissance organique de l’activité toujours faible, voire plutôt mal orientée en fin d’année (+1,6% contre +3,5% sur l’ensemble de l’exercice).
« L’objectif de croissance organique est toujours en-dessous de l’objectif », observe Kepler Cheuvreux. « La bonne surprise est venue de l’évolution de la marge opérationnelle, qui s’est améliorée de 30 points de base (+60 points de base à taux de changes constants) », ajoute le courtier.
Malgré cette bonne surprise, Natixis maintient une vue prudente sur les perspectives du groupe. « Compte tenu de la cession des activités espagnoles en perte en 2012, la marge est restée stable en proforma », rappelle le courtier dans une note aux investisseurs.
« Nous pensons que le cours devrait bien réagir à cette publication qui démontre la bonne résistance (en particulier au niveau des marges) » de la société, juge pour sa part Patrick Jousseaume chez Société Générale.