Nous conduisons une opération de maintenance sur notre outil de gestion de portefeuille. Nous espérons une résolution dans les plus brefs délais. Merci de bien vouloir patienter.

Pour emporter SFR, Bouygues vendrait son réseau à Free

Les deux parties ont conclu un accord de 1,8 milliard d’euros qui dépend du succès de l’offre de fusion de Bouygues Telecom.

Jocelyn Jovène 09.03.2014
Facebook Twitter LinkedIn

Bouygues et sa filiale Bouygues Telecom sont entrés en négociations exclusives avec Iliad, la maison mère de Free Mobile, pour la cession de leur réseau de téléphonie mobile et d’un ensemble de fréquences, valorisés 1,8 milliard d’euros.

Selon l’agence Reuters, la filiale de Bouygues va céder la totalité de ses 15.000 antennes.

Cette cession s’inscrit dans le cadre de l’offre de fusion entre Bouygues Tel et SFR, la filiale de téléphonie mobile de Vivendi, que Bouygues propose d’acquérir pour 10,5 milliards d’euros en numéraire. Elle ne sera conclue que si SFR est effectivement cédée à Bouygues Telecom.

« Cet accord permet à Bouygues Telecom de présenter ab initio à l’Autorité de la concurrence des mesures visant à maintenir une dynamique de marché au bénéfice des consommateurs, Free se déclarant dès maintenant acquéreur (« upfront buyer ») d’un réseau et de fréquences », indique Bouygues dans un communiqué de presse.

L’opération vise à conforter les chances de succès d’un rachat de SFR par Bouygues Telecom, alors que de nombreux analystes s’interrogeaient sur les risques anti-concurrentiels d’une telle opération et considéraient que Numericable, autre prétendant au rachat de SFR, conservait toute ses chances de l'emporter.

La semaine dernière, la Bourse semblait elle considérer que le groupe de BTP, de médias et de communication était bien parti pour récupérer SFR face au cablo-opérateur.

De son côté, Iliad précise par communiqué de presse qu’il financera cette acquisition, si elle aboutit, sur ses ressources propres et par endettement « sans recours à une augmentation de capital. »

Si les différents accords entre Bouyges, Vivendi et Iliad aboutissent, le marché français retrouvera la configuration de trois opérateurs qui existait avant l’arrivée de Free Mobile en janvier 2012. Un mouvement qui a reçu la bénédiction du gouvernement, par la voix de son Ministre du redressement productif.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Bouygues29,77 EUR0,27Rating
Vivendi SE9,05 EUR-0,44

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.