La hausse de la Bourse en février a continué de tirer la valorisation de certaines sociétés.
Au sein du SBF 120, voici une liste de 30 titres apparaissant comme surévalués sur la base des données de la recherche quantitative de Morningstar.
Source: Morningstar Direct.
Il est intéressant de noter que ce mois-ci les 3 idées les plus chèrement valorisées au sein du SBF 120 sont des valeurs de retournement (Alcatel-Lucent, Faurecia et Solocal).
On trouve également un peu plus loin dans le classement d'autres histoires de redressement, comme Peugeot, voire dans une moindre mesure Thales.
Mais le coeur de la liste est composée de valeurs de croissance "visible" ou positionnées sur des créneaux porteurs - c'est le cas par exemple d'Ingenico dans les terminaux de paiement ou de Gemalto dans la sécurité.
La liste comprend également certains équipementiers automobiles, comme Plastic Omnium, Valeo, Lisi (qui sert également le marché de l'aéronautique). Au contraire des constructeurs hexagonaux, les équipementiers ont très tôt joué la carte de l'innovation et de l'internationalisation, ce qui leur a permis de prendre pied chez des acteurs ayant le vend en poupe, en particulier les constructeurs allemands.
Dans le domaine de l'aviation, Dassault Aviation et Zodiac Aerospace sont des valeurs jugées chèrement valorisées par la recherche quantitative de Morningstar, l'équipementier aéronautique étant toutefois porté par l'augmentation des cadences de production des avionneurs et par sa stratégie de constitution de positions de leader sur des niches de l'équipement (sièges, alimentation électrique...).
Le secteur des médias est également représenté avec JCDecaux, Publicis et Havas.
NOTA
Cette liste se focalise sur les valeurs composant le SBF 120. Elle exclut de facto les petites capitalisations boursières.
AVERTISSEMENT
L'auteur de l'article détient des titres Peugeot en portefeuille.