Un investisseur qui partirait en 2014 d’une feuille blanche pour construire un portefeuille de titres ou une allocation d’actifs serait dans une situation bien inconfortable.
D’un côté, l’environnement de taux bas rend les obligations extrêmement chères dans une optique de long terme, tandis que la perspective d’une remontée graduelle des taux contraint l’investisseur à privilégier des maturités plutôt courtes (pour se prémunir du risque de duration). En même temps, la recherche de rendement oriente la poche obligataire vers des supports d’investissements sensiblement plus risqués, voire à la frontière des actions (obligations convertibles).
Dans l’univers des actions, les choses sont également compliquées. Aidés par la politique monétaire ultra-accommodante de la Fed, les indices américains sont à des plus hauts historiques, tout comme les résultats des entreprises et leur niveau de marge.
Le Japon, après avoir profité des effets positifs de l’Abenomics, connaît de nouveau une phase de turbulence sur fond d’interrogations sur la vigueur de la reprise économique.
Les actifs émergents sont complètement déprimés et les sorties de capitaux de la classe d’actifs rendent difficile un investissement « contrariant » qui ne regarderait que sa faible valorisation.
Reste l’Europe, qui fait un peu office de classe d’actifs par défaut. Sa valorisation est considérée comme raisonnable (P/E de 13x-14x), même si le momentum de révision des résultats est toujours orienté à la baisse. Cela étant, les investisseurs internationaux, très largement sous-pondérés sur les actions européennes, semblent changer leur fusil d’épaule.
La question centrale est de savoir combien de temps cet arbitrage est-il susceptible de perdurer ?
Dans ce contexte, nous vous proposons une série d’idées d’investissement dans les univers suivants : actions (zone euro, Europe, Etats-Unis, Japon, marchés émergents), obligations (zone euro, Europe, global, dette émergente), ainsi que des idées de fonds dans l’univers de la gestion diversifiée.
Lundi 17 mars
Au sein de l'univers des actions, nous vous proposons une sélection des fonds les mieux notés par zones géographiques.
Actions eurozone: bon marché par défaut
Actions américaines: bulle ou pas bulle ?
Actions japonaises: Abenomics en question
Mardi 18 mars
L'univers obligataire est chèrement valorisé. Comment trouver des idées d'investissement dans la perspective d'une remontée des taux ?
Les obligations profitent de l’aversion au risque
Obligations gouvernementales: les fonds les mieux notés par Morningstar
Obligations privées: les fonds les mieux notés par Morningstar
Nathalia Barazal (Lombard Odier): "la surcote des convertibles devrait se maintenir"
Mercredi 19 mars
Nous passons en revue les meilleurs fonds d'allocation et rappelons les quelques règles de base pour construire une allocation d'actifs pour le long terme.
Fonds d'allocation: comment ça marche ?
Fonds d'allocation: lequel choisir ?
OFI AM: les investisseurs face à une situation atypique
Jeudi 20 mars
A l'occasion du Forum GI, Morningstar décernera ses prix aux meilleurs gérants et sociétés de gestion français.
Morningstar Fund Awards: les gagnants de l'édition 2014