Martin Bouygues casse sa tirelire. Alors que Vivendi est entré la semaine dernière en négociations exclusives avec Altice, la maison-mère de Numericable, pour 3 semaines, le groupe de BTP, de médias et de communication annonce ce soir avoir relevé son offre de 11,3 à 13,15 milliards d'euros "auxquels s'ajoutent 21,5% du capital du nouvel ensemble".
Cette offre valorise SFR à 17,4 milliards d'euros en intégrant les synergies de fusion avec Bouygues Telecom.
Le groupe réitère l'objectif de 10 milliards d'euros de synergies, ainsi que les engagements sur les plans industriel ou social.
Vivendi avait estimé que l’offre du groupe de Patrick Drahi était « la plus pertinente pour les actionnaires et les salariés », et avait souligné qu’elle présentait la « meilleure sécurité d’exécution ».
L'option Numéricable avait jusqu'ici les faveurs des analystes plutôt qu'un rapprochement avec Bouygues Telecom, alors que la Bourse semblait jusqu'à peu privilégier une union avec la filiale du groupe de BTP, au regard des concessions annoncées par ce dernier.
Dans son communiqué, Bouygues indique avoir reçu le soutien de la Caisse des Dépôts, des familles Pinault et Decaux, et que "d'autres investisseurs pourraient également participer pour proposer à Vivendi l'acquisition du solde de sa participation résiduelle".
Dans ce schéma qui manque de précisions, Bouygues détiendrait 67% du capital du nouvel ensemble contre 52% dans l'offre précédente.
Le groupe précise également que le relèvement de la partie en numéraire de 1,85 milliard d'euros ne modifie pas "le niveau d'endettement du nouvel ensemble qui resterait Investment Grade".
Source: Exane BNP Paribas