La crise de la zone euro a provoqué une ligne de fracture assez nette en Europe du Nord et Europe du Sud, la France ayant une position relativement intermédiaire. Le tableau suivant illustre la performance des principales places boursières d’Europe depuis octobre 2007. Il montre surtout l’importance de la distribution de dividendes dans la performance des actions européennes.
Source: SG Cross Asset Research.
C’est notamment le cas pour la France, qui parvient à afficher une performance nulle sur la période. A noter qu’alors que de nombreux médias rappelaient récemment que le CAC 40 avait repassé son niveau d’avant faillite de Lehman Brothers (septembre 2008), cette analyse est erronée car elle ignore la contribution des dividendes. Ce niveau de septembre 2008 a en fait été dépassé il y a bien longtemps…
L’autre enseignement est que les pays d’Europe du Nord se détachent nettement, avec le Danemark, la Suisse, la Suède et l’Allemagne qui ont été les seuls marchés à afficher une performance positive à deux chiffres, dividendes inclus.
Ces pays recèlent des sociétés largement tournées vers l’international, et qui de par leur spécialisation ou leurs efforts de redressement, ont pu tirer parti de la croissance des marchés émergents pendant que l’Europe était embourbée dans sa crise.