Nicolas Walewski est un investisseur opportuniste avec un historique exceptionnel de surperformance et qui n'a pas peur de fermer son fonds afin de protéger ses investisseurs. Ces qualités font de lui le gérant actions européennes de l'année décerné par Morningstar.
« Un bel exemple de gérance », résume Thomas Lancereau analyste chez Morningstar à propos de Nicolas Walewski.
« Ceci est mis en évidence par sa décision de fermer Alken European Opportunities aux nouvelles souscriptions en vue de protéger la performance des investisseurs existants. Cela signifie qu'il refuse de l'argent et des frais supplémentaires dans l'intérêt des investisseurs actuels. Il a fermé le fonds en 2007 et à nouveau en 2013. »
C'est l'une des raisons qui expliquent pourquoi Walewski a été nommé gérant européen de l'année pour les actions européennes lors d'une cérémonie jeudi dans le cadre de la Morningstar Investment Conference Europe à Amsterdam. Les autres nominés comprennent Tim Stevenson (Henderson Horizon Pan European Equity et Henderson Euro Trust) et Isabel Levy (Métropole Sélection).
Engagement
Nicolas Walewski a accumulé 20 ans d'expérience en investissement. Il a commencé sa carrière en 1993 au Crédit Lyonnais. De 1999 à 2000, il a travaillé comme gérant à la Banque Syz où il a produit d'excellents résultats à la tête du fonds Oyster European Opportunities.
Nicolas Walewski a fondé Alken Asset Management en décembre 2005 et s'est entouré d'une solide équipe en termes d'expérience et de qualifications. Au cours des cinq ans jusqu’à fin février 2014, Alken European Opportunities a largement surperformé ses concurrents.
«Nous apprécions également que Nicolas Walewski, comme la plupart des membres de l'équipe, est investi dans son fonds. C'est un bon moyen de montrer son engagement au côté des investisseurs », souligne Thomas Lancereau.
Opportunisme
Le style de gestion de Walewski est largement opportuniste. « Il est intéressé par des entreprises où tout ou partie des actifs sont sous-évalués par le marché, de même que par les actions oubliées, ou des sociétés dont le potentiel de croissance des bénéfices n’a pas été découvert.
Quelle que soit la thèse d'investissement, le gérant préfère les entreprises où il croit que les dirigeants sont crédibles et capables de mettre en évidence le potentiel de rentabilité de l'entreprise », explique Thomas Lancereau.
« Le fonds suit un style opportuniste qui lui permet d'investir dans ses plus fortes convictions sans être contraint par un indice, un biais de style ou de capitalisation boursière. Alken European Opportunities est une bonne option pour les investisseurs avec un goût du risque. »
Nicolas Walewski essaie d'éviter les excès du marché et peut en effet être « contrariant » dans ses choix d'investissement. Il n'a pas parié sur le supercycle des matières premières ou des marchés émergents, par exemple. « La force de conviction de Walewski est impressionnante », souligne Thomas Lancereau.
« Le fait qu'il n'ait pas investi dans les actions européennes exposées aux marchés émergents ou aux matières premières met en évidence son style de gestion. Il n'est pas un investisseur qui joue le ‘momentum’ et ne suit pas la foule. »
Sa prudence avec les marchés émergents - trop dépendants de la croissance de l'investissement – a payé en 2013. Nicolas Walewski a plutôt investi dans Sberbank et Gazprom et reste optimiste quant aux fondamentaux de ces sociétés russes et les maintient dans le portefeuille du fonds, même à travers la crise en Ukraine et la correction brutale des actions russes. « La performance de Alken European Opportunities n'a pas été trop pénalisée au cours des deux premiers mois de 2014, illustrant la capacité de Walweski dans la construction du portefeuille », souligne Thomas Lancereau.
Faiblesse
Thomas Lancereau ne peut penser qu’à une faiblesse, à savoir la commission de performance d’Alken European Opportunities. « Les commissions de performance sont calculées tous les trimestres et il n'y a pas de ‘high water mark’. Ce n'est pas dans l'intérêt des investisseurs à long terme et est d'autant plus regrettable qu’Alken démontre généralement une attitude favorable aux investisseurs, comme mentionné ci-dessus avec la clôture du fonds. Néanmoins, notre opinion de Walewski et Alken European Opportunities reste élevée. »
Le fonds est noté « Silver » selon le système de notation de Morningstar. Cela signifie que ce fonds présente de nombreux avantages, mais peut-être pas dans l’ensemble des cinq piliers de la notation Morningstar (personnes, parent, process, performance et prix).