Michael Krautzberger, gérant du fonds BlackRock Euro Bond, remporte le titre de gérant européen de l’année de Morningstar dans l’univers des obligations. Le titre lui a été décerné à Amsterdam au cours de la Morningstar Investment Conference Europe.
Les nominés étaient Richard Klijnstra (Kempen Lux Euro Credit Fund) et Mikael Lundström, gérant des fonds Evli Corporate Bond et Evli European High Yield.
«BlackRock Euro Bond est l'un des fonds préférés de Morningstar dans le secteur et Michael Krautzberger est la clé de notre point de vue favorable », explique l'analyste de Morningstar Karine Nowak. « Son expérience est particulièrement pertinente pour ce fonds car il a déjà géré des fonds obligataires mondiaux auparavant et est habitué à travailler dans le cadre d'une grande équipe obligataire. »
BlackRock Euro Bond a la note « Gold », la plus élevée dans l’échelle de notation Morningstar, ce qui signifie que le fonds est le meilleur de sa catégorie, qu’il se distingue à travers les cinq piliers de la notation Morningstar (personnes, parent, process, performance et prix) et qu’il a recueilli plus haute conviction des analystes.
Expérience au long cours
Krautzberger a repris BlackRock Euro Bond en octobre 2005, après avoir rejoint Merrill Lynch Investment Management (MLIM) qui a ensuite fusionné avec BlackRock en mai de la même année. Krautzberger est également à la tête de l’équipe de gestion obligataire euro de BlackRock. Cela signifie qu’outre ce fonds, il contribue à la stratégie pour l'ensemble des fonds obligataires en euros de BlackRock. BlackRock est une très grande maison dans l’univers obligataire, avec environ 30 milliards d'euros d'actifs obligataires européens fondamentaux sous gestion.
Morningstar estime que Krautzberger s’est bien adapté à l'environnement de travail suite à la fusion avec MLIM, aidé par son expérience antérieure dans les grandes maisons obligataires. Il était à la tête de l’équipe de gestion obligataire chez Union Investment à Francfort depuis 1999, et avant cela, il a passé cinq ans chez DWS (Deutsche Bank) dans l’équipe de gestion obligataire mondiale. « Ce qui ajoute à notre confiance, c'est que Krautzberger a également démontré une grande longévité à chacun de ses postes », ajoute Nowak.
Approche active
En tant que responsable de l’équipe obligataire, Krautzberger a construit une très solide franchise au sein de BlackRock, appliquant avec succès son approche d'investissement très attentive au risque à un large éventail de stratégies obligataires en euro. En outre, il a fait bon usage des ressources dont dispose BlackRock dans l’univers obligataire, lesquelles apportent une contribution inestimable dans le processus d'investissement.
Krautzberger est conscient de son indice de référence, mais il croit en une approche active. Celle-ci est centrée sur le contrôle du risque et bien diversifiée en termes de fonds et de stratégies d'investissement, mais en même temps attentive aux nouvelles opportunités d’investissement qui se présentent. Au cœur du processus se trouvent des paris en valeur relative, ainsi que des stratégies plus traditionnelles orientées sur la duration, les secteurs, les pays ou la sélection de titres.
« Krautzberger détient généralement plus de 200 obligations et cherche à ajouter de la valeur d'une manière incrémentale et cohérente grâce à un portefeuille diversifié d'idées de valeur relative », explique Nowak. « Alors qu'il est prêt à modifier l'allocation d'actifs en fonction de ses vues de marché, les positions sont suivies de près avec une tracking error de 0,75%-2,0% par an, et le portefeuille est généralement entièrement couvert en euros. Nous pensons que la diversification ici devrait modéré le risque relatif. »
Solide Track Record
BlackRock Euro Bond a bien fonctionné, avec un rendement classé premier ou deuxième quartile dans la catégorie Morningstar des obligations diversifiées en euros sur toutes les années du mandat (2006-2013), le fonds a également dégagé des rendements ajustés du risque attrayants sur trois et cinq ans et sur le mandat du gérant (novembre 2005 à février 2014). Le fonds peut parfois connaître des périodes à sous-performance de courte durée, comme Krautzberger est prêt à défendre sa position et à profiter des opportunités d’investissement à court terme. Toutefois, cela n'a pas nui aux performances sur longue période du fonds.
L'ampleur de la valeur ajoutée, dans presque toute la gamme des stratégies sous-jacentes utilisées dans le portefeuille, est impressionnante et illustre à la fois la qualité des idées de l'équipe de gestion et la capacité de Krautzberger de mélanger ces idées de manière appropriée dans un portefeuille cohérent. La performance consistante du fonds témoigne de la discipline avec laquelle le processus d’investissement est mis en place et sa capacité à comprendre le niveau de risque global du portefeuille créé par la diversité des idées d'investissement.
Nowak a un point critique concernant BlackRock Euro Bond : « Bien que le TER du fonds est en ligne avec la médiane de la catégorie, nous pensons qu'il pourrait être plus faible compte tenu des économies d'échelle disponibles dans cette grande stratégie », estime-t-elle.