En ouverture de la Morningstar Investment Conference Europe (MICE) à Amsterdam, la Reine Máxima des Pays-Bas a rappelé jeudi 27 mars que 2,5 milliards d’habitants dans le monde n’ont aujourd’hui pas accès à des services financiers – une situation qui empêche la constitution d’une épargne et le développement de projets personnels ou entrepreneuriaux.
Devant un parterre de responsables de fonds de pensions européens, de compagnies d’assurance, de banques et de gérants de portefeuille, la reine des Pays-Bas, qui est ambassadrice et représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies, a plaidé pour le développement de l'éducation financière et l'accès aux services financiers. Ce qui nécessite un système financier stable et fiable partout dans le monde.
La « finance inclusive » regroupe à la fois les questions d'accès aux services financiers à des coûts abordables pour des personnes à faible revenu ou en situation de grande vulnérabilité, ainsi que de PME. Outre le microcrédit, elle traite de sujets comme l’épargne, l'assurance et d'autres types de services financiers.
Source: Morningstar.
Máxima a rappelé que la Bourse d'Amsterdam a été la première au monde à offrir un accès au financement des entreprises dès le 17ème siècle, et à permettre à des gens ordinaires d’investir en Bourse, citant le cas de Gretel Dirck.
Le développement de services financiers peut fournir des opportunités pour tout le monde. La reine a rappelé que l’enjeu de l’accès aux services financiers concernait aussi l’Europe. « Nous avons besoin que plus de gens créent leur propre entreprise. Nous ne pouvons nous permettre de gâcher tout ce talent », a déclaré Máxima.
Tout en reconnaissant que donner accès aux services financiers n’est pas exempt de risques, la reine a également souligné l’importance de déployer ces services de manière prudente, de mettre en place des mécanismes de protection des clients et d’améliorer la transparence des services financiers.
Dans son message d’ouverture et de bienvenue adressé à la Reine, Joe Mansueto, PDG de Morningstar, a fait un parallèle entre le développement de la finance inclusive dans le monde et le développement d’un société comme Morningstar, dont l’objectif est à la fois d’aider les investisseurs à atteindre leurs objectifs financiers grâce à une information financière de qualité et indépendante, mais également à les éduquer.
La reine Máxima a été nommée en septembre 2009 en tant que représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, pour la finance inclusive pour le développement ( UNSGSA ) . Depuis Juin 2011, la reine Máxima est la présidente honoraire de la Société G20 mondial pour l'inclusion financière » (GPFI).
Pour aller plus loin