L'intérêt des investisseurs pour les actions européennes et françaises continue de restreindre le nombre d'opportunités d'investissement début avril, selon la base de données de la recherche quantitative de Morningstar.
Source: Morningstar Direct, données au 2 avril 2014.
Le tableau ci-dessus comprend 18 idées d'investissement au sein de l'indice SBF 120 dont le cours de Bourse se situe en-deçà de la juste valeur estimée de manière quantitative par la recherche Morningstar.
Par rapport à la liste établie le mois dernier, le nombre d'opportunités est donc toujours réduit, et on observe une rotation sectorielle assez marquée, puisque plusieurs valeurs du secteur de la santé ont accru leur décote par rapport à leur valeur intrinsèque.
C'est le cas notamment d'un titre comme AB Science, qui est rejoint par Nicox ou Sanofi.
On note également que la liste ne contient que deux titres notés "Wide Moat", c'est-à-dire qui disposent d'un avantage concurrentiel significatif - il s'agit de Kering et de Sanofi - deux sociétés qui étaient déjà présentes dans la liste le mois précédent.
Les nouveaux venus du mois sont Technip, STMicroelectronics, Veolia Environnement, lesquels prennent les places de Christian Dior, Casino et Rallye.
Les valeurs industrielles ou cycliques restent toujours en bonne place dans la liste, avec des histoires de redressement à venir (CGG, Nexans, Eramet).
Le secteur des télécommunications est toujours représenté avec Orange, Vivendi ayant quitté la liste où il était encore présent le mois dernier - entre temps, le groupe de médias et de divertissement a confirmé son intention de céder sa filiale SFR à Numericable.
NOTA
Cette liste se focalise sur les valeurs composant le SBF 120. Elle exclut de facto les petites capitalisations boursières.
AVERTISSEMENT
L'auteur de l'article détient des titres Alstom et CGGen portefeuille.