Nous conduisons une opération de maintenance sur notre outil de gestion de portefeuille. Nous espérons une résolution dans les plus brefs délais. Merci de bien vouloir patienter.

Sopra et Steria s'unissent face à un monde en mutation

Sopra lancera une offre publique d'échange sur Steria pour créer un groupe de 3,1 milliards d'euros de chiffre d'affaires.

Jocelyn Jovène 08.04.2014
Facebook Twitter LinkedIn

Les sociétés de services informatiques (SSII) Sopra et Steria Groupe ont annoncé un projet de rapprochement visant à créer un groupe de 3,1 milliards d'euros de chiffre d'affaires capable de survivre face à la mutation du secteur.

"Ce projet de rapprochement répond aux mutations profondes du marché induites par la révolution numérique et les nouveaux modes de consommation de services", expliquent les deux groupes dans un communiqué de presse commun.

La transaction, qui doit être neutre sur le résultat par action 2015 et "fortement relutive" dès 2016, prévoit une offre publique d'échange initiée par Sopra sur la base d'une action Sopra pour 4 Steria.

L'offre valorise Steria à 22 euros par action (soit environ 730 millions d'euros), selon les calculs des deux groupes, ce qui représente une prime de 40% sur le dernier cours coté.

Le capital de la société sera contrôlé à hauteur de 39% par différents blocs d'actionnaires (dirigeants de Sopra, salariés de Steria), lesquels seront liés par un pacte d'actionnaires.

Pierre Pasquier, président fondateur de Sopra, sera président du conseil d'administration du nouvel ensemble, tandis que François Enaud, gérant de Steria Groupe, en deviendra le directeur général.

Le nouvel ensemble table sur des synergies de coûts de 62 millions d'euros par an à partir de 2017.

L'offre pourrait intervenir courant mai et est conditionnée à l'obtention des deux tiers du capital.

A moyen terme, le nouvel ensemble vise un chiffre d'affaires supérieur à 4 milliards d'euros et une marge opérationnelle proche de 10%.

Après l'annonce de la fusion entre Lafarge et Holcim, ou la confirmation de la cession de SFR à Numericable, cette opération de taille plus réduite marque un regain d'activité sur le marché des opérations de haut de bilan en France.

Selon les données de ThomsonReuters, le montant des transactions annoncées au cours du premier trimestre 2014 a atteint 62,5 milliards d'euros en France, contre 7,2 milliards au cours de la même période de l'exercice 2013.

La cotation des deux titres, suspendue depuis lundi, reprendra mercredi matin.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Sopra Steria Group SA181,20 EUR-0,11

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.