France : les gérants « largecaps » surperforment sur le 1er trimestre

Les gérants grandes capitalisations françaises ont en moyenne légèrement surperformé le reste du marché.

Jocelyn Jovène 09.04.2014
Facebook Twitter LinkedIn

Au 31 mars, l’indice CAC All Tradable dividendes réinvestis affiche un gain de 3,5% et 7,8% par an sur 3 ans.

Au sein de l’univers Morningstar des gérants spécialistes des actions françaises de grande capitalisation, la performance moyenne ressort à 3,77% sur les 3 premiers mois de l’année 2014. Mais les gérants qui font partie du premier quartile affichent des performances qui se situent entre +4,47% et + 10,03%.

Parmi ces fonds figurent ceux qui sont notés positivement par les analystes de Morningstar - Centifolia (noté « Silver », +9,66%), Moneta Multi Caps (noté « Gold », +5,74%) ou Fidelity France (noté « Bronze », +5,43%).

Le cas de Centifolia est intéressant, selon Thomas Lancereau, responsable de la recherche sur les fonds de Morningstar France. « Jean-Charles Meriaux récolte enfin les fruits de sa patience », estime-t-il.

« Cela atteste une fois de plus de la pertinence de son approche prudente, value et orientée vers le long terme », explique Thomas Lancereau.

En somme, les gérants qui ont su se démarquer assez tôt du consensus et s'exposer plus fortement à certains secteurs en ont bénéficié en termes de performance - dans un environnement où le marché actions a été pour le moins volatil.

 

Source: Morningstar.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.